C’est de cette manière que le président Rwandais, Paul Kagame, s’est exprimé pour fustiger les propos selon les quels son pays serait derrière les rebelles du M23 présents au Nord-Kivu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Cela pousse Paul Kagame a déclaré qu’il ne veut plus des réfugiés congolais au Rwanda.
Il l’a fait savoir lors d’un discours devant les membres du parlement rwandais ce lundi 9 janvier 2023 à Kigali, la capitale rwandaise
Il explique cela dans ces mots choisit par la radio Okapi
« Il y a un type de réfugiés que, je pense, nous n’accepterons plus. Nous ne pouvons pas continuer d’accueillir des réfugiés, pour lesquels, plus tard, nous sommes tenus pour responsables d’une certaine manière, ou même insultés »
C’est au Président de la République du Rwanda de poursuivre selon toujours la radio Okapi ;
« Tous ceux qui pensent que c’est le problème du Rwanda et non pas celui du Congo, premièrement, retirez les Congolais qui sont ici. Ceux qui arrivent tous les jours, à cause des actions de leur gouvernement et des institutions, qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement, ce n’est toujours pas mon problème. Et si c’est mon problème, c’est le vôtre aussi, en tant que communauté internationale, ce sont à eux que je m’adresse, c’est autant votre problème que le mien ».
Mariam Kalokola
Huuuum