Les députés nationaux et provinciaux sont appelés à ce pencher et faire leur priorité la situation sécuritaire à l’Est de la république Démocratique du Congo.
Cet appel est du président de la fédération de la société civile en RDC, qui dans sa champagne de récolter des signatures pour dire non au déploiement des forces régionales à l’Est de la république, sollicite le stade de la Concorde de Kadutu dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu en date du 17 juillet 2022, pour s’adresser à la nation sur l’actualité au pays.
Fréderic Mushagalusa, fait savoir qu’à cette occasion, il sera également question de parler de la pétition contre le déploiement de la force régionale de l’EAC et la nécessité d’accompagner cette action.
Au vu ce la situation sécuritaire à l’Est du pays dominée par les conflits armés entre les Forcés Armés de République Démocratique du Congo FARDC et les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, le président national de la Fédération de la Société en RDC, demande aux sénateurs, au députés provinciaux et nationaux de s’investir jusqu’à ce que la paix reviennent dans cette partie de la RD Congo.
Outré cela, cette structure citoyenne en République Démocratique du Congo, lancer un ultimatum au président Rwandais « avant que les congolais de la rue ne franchissent ses frontières et le récupérer ligoté ».