Selon notre source, les musulmans ont été caractérisé depuis des années d’une idéologie selon laquelle, intégré la carrière politique est une trahison à leur croyance.
Secrétaire national de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés AFDC-A, chargé des adhésions socio-de base, l’Imam Issa Mangala rappelle que l’une des obstacles auquel s’est heurté la communauté musulmane dans son émergence c’est cette abstention qu’ils se sont assignée d’intégrer la vie politique. Le représentant Provincial de la communauté Islamique du Sud-Kivu invite les membres de sa communauté de se dépasser de cette idéologie et suivre la voie des autres communautés afin d’accéder à certaines responsabilités qui ne sont possibles qu’à travers le chemin de la politique.
« Aujourd’hui notre communauté ne bénéficie pas d’opportunités comme d’autres confessions religieuses au pays c’est puisque nombreux d’entre nous ne s’intéressent de la vie politique au pays. La RDC est un pays laïc mais si vous constatez bien, vous trouverez comme si, il est devenu chrétien car les chrétiens bénéficient presque tous leurs droits contraires à nous musulmans. C’est comme les jours de Noel et pâques qui sont chrétiens presque tous les congolais ne vont pas au service non plus à l’école ce qui n’est pas le cas chez-nous musulmans, les jours des festins sont confondus aux jours ordinaires telle que le mois de Ramadan et la fête des moutons durant ces jours, nos membres qui travaillent ou nos enfants qui étudient ne peuvent pas s’absenter à tort de subir des sanctions. C’est l’une des conséquences de notre absence dans la carrière politique du pays car nous aurions plaidé pour nos causes comme tant d’autres. Mais aussi, les musulmans ne briguent pas les postes de responsabilités au pays, seulement par ce que tous ces responsables sont issus des partis politiques dans lesquels nous ne nous retrouvons pas. » Fustige l’Imam Issa.
Pour la Copam, les musulmans ont changé leur mode d’être et aujourd’hui ce n’est plus comme l’ancien temps. Actuellement la communauté musulmane est pleine des cadres scientifiques, tels les professeurs, Docteurs, licenciés, gradués, les diplômés d’état on en parle plus et cela dans tous les domaines avec des atouts capables de servir à qui de droit, ce qui n’a pas été le cas chez eux dans les quelques décennies passées. Ce qui est parmi les motivations de cette sensibilisation d’intégrer la vie politique car ils sont capables de trouver un candidat à toute responsabilité qui peut leur offerte fait-elle savoir.
Quant à ce qui précède, la coalition des patriotes Musulmans invite ses membres à ne pas aller dans la chose aveuglement, il faut faire la politique avec sagesse et intelligence tout en ayant une bonne orientation. Il ne faut plus accepter d’être emballer par les malins qui ont profité du silence des musulmans pour ternir leur image à travers des groupes armés dans lesquels on a pensé que c’étaient eux qui faisaient des exactions à la population Congolaise, tel que du côté de Beni au Nord-Kivu avec le ADFNALU, un groupe des rebelles de l’Uganda opérationnel en RDC dont les acteurs sont confondus aux membres de la communauté islamique.
C’est ainsi que le coordonateur de la Copam Issa Mangala Ibrahim invite sa communauté de s’aligner derrière l’idéologie de l’autorité morale de l’AFDC-A le sénateur professeur Modeste Bahati Lukwebo qui a une orientation politique digne et crédible comme il l’a constaté.
« Si la Copam a été créée pour l’orientation des Musulmans, c’est pour éviter qu’ils ne divaguent politiquement mais également, qu’ils suivent la bonne voie qui est capable de les amener à leurs objectifs. C’est pourquoi nous avons choisi d’emprunter le chemin de l’AFDC-A vu son autorité morale qui est visionneur de haut rang sans discrimination avec des bonnes ambitions qui peuvent nous conduire jusqu’où nous voulons aller en politique. C’est pourquoi je lance un appel pathétique à tous les membres de notre organisation à s’inscrire à cette nouvelle idéologie à travers leurs adhésions massives au sein de l’AFDC qui a accepté nos cris d’alarmes et a accepté nous conduire jusqu’au bout. » Interpelle le coordonateur de la Copam
Pour l’Imam Issa, invité les membres de sa communauté à intégrer l’Afdc n’est pas synonyme de les imposer le seul parti mais seulement par ce que l’AFDC est jusque-là l’unique parti qui lui a convaincu qu’il peut les emboiter les pas en les accompagnants jusqu’à ce qu’ils gagnent les postes politiques et d’autres responsabilités comme c’est le cas pour d’autres confessions religieuses au pays.
Réagissant par apport aux engins politiques de l’heure au pays, l’Imam Issa Mangala IBRAHIM, dit suivre de près toutes les initiatives entreprises par le chef de l’Etat en essuyant la classe politique du pays de ceux qui n’ont vu que leurs propres intérêts aux désavantages de toute une nation. Tout en encourageant la reforme et balayage de la classe politique en cours d’exécution par le garant de la nation, la coalition des patriotes musulmans Copam demande au président de la République de bien vouloir songer aux désastres que vient de traverser sa population les années passées en plaçant à chaque poste l’homme qu’il faut à travers un gouvernement bien restreint et non gigantesque.
Ishara Masirika