Delly Sesanga président national du parti politique ENVOL de la République démocratique du Congo décide de quitter la Coalition Union sacrée du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo après avoir constaté que le peuple Congolais a plus de plaintes que des satisfactions à l’égard du pouvoir en place.
D’après ce député national et président national d’ENVOL, les situations que traversent la majorité des Congolais ne reflètent pas les convictions qui lui ont motivé de faire son pas à l’Union sacrée de la nation.
Dans une déclaration Politique rendue publique par la coordination provinciale du parti politique Envol et dont copie a été réservée au media Kivuavenir.com, il sied de signaler qu’à dater du 30 Octobre dernier, ENVOL n’est plus à compter parmi ceux qui vont dans la même idéologie que l’Union sacrée de la nation.
Le coordonnateur provincial d’ENVOL Sud-Kivu Jean Jacques Bagabo, précise que plutôt que d’avancer avec des mouvements et coalitions qui semblent n’avoir aucun rêve pour le peuple Congolais longtemps meurtri, au tant mieux que son parti fasse son seul Vol avec ses propres ailes pour servir son peuple au tant qu’il peut.
S’agissant des causes qui ont fait objet de leur départ de l’Union sacrée de la nation, notre source précise que ; le constat à l’Assemblée Nationale fait savoir que parmi les différents amendements présentés par apport à la loi sur la Commission électorale nationale Indépendante CENI, rien n’a été pris en compte. A lui d’ajouter que le contrôle parlementaire de la taxe sur RAM n’a pas eu gain de causes et a été étouffé malgré les peines présentées par le peuple sur cette taxe qui ne fait que coule la morve et la salive sur l’ensemble du pays et ne facilitant plus une communication facile aux citoyens Congolais. L’autre motivation est la situation sécuritaire à l’Est du pays qui ne fait que perdurer malgré l’instauration de l’état de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Une autre cruauté qui motive ENVOL à quitter l’Union sacrée est cette quasi-inexistence de la gratuité de l’enseignement prônée depuis bientôt quelques années par le chef de l’état mais qui, malheureusement n’a jamais été effectif et par la grande surprise cette gratuité ne fait qu’affecter négativement le système éducatif au pays jusqu’à priver l’éducation aux enfants il y a bientôt un mois depuis l’ouverture de l’année scolaire 2021-2022.
Jean Jacques Bagabo se livrant à Kivuavanir.com, intéresse les citoyens Congolais en général et en particulier les Sud-Kivutiens épris de pitié envers ce beau pays qui semble pris en otage de s’allier et se joindre à ENVOL afin de voler ensemble pour voir par quelle voie émanciper les maux du peuple Congolais qui semblent devenir de routine presque 25 ans depuis la prise de pouvoir par les deux derniers régimes.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, plusieurs mouvements et regroupements politiques menacent depuis un bon moment de quitter l’Union sacrée de la Nation tel l’Ensemble de Moise KATUMBI et plusieurs autres. Si ce spectacle fait la une alors que l’année électorale n’est pas encore au rendez-vous qu’elle sera la suite ne cessent de s’interroger plusieurs compatriotes Congolais.
« Verra celui qui vivra » disent les sages, s’appuyant sur l’expression anglaise « Wait and see »
Ishara Masirika