Selon certains observateurs contactés par Kivuavenir.com,Un nouvel équilibre se met petit à petit en place depuis la tenue des consultations initiées par le Chef de l’État congolais.
Dans son speech, le Président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a saisi cette opportunité pour clarifier sa vision aux élus nationaux acquis à cause de l’Union Sacrée de la Nation. Une vision centrée, selon lui, sur l’homme, le citoyen congolais.
Le Chef de l’État leur a fait savoir qu’ils sont les acteurs principaux de ce changement voulu par le peuple.
C’était aussi une occasion pour lui de rassurer ces députés nationaux transfuges du Front Commun pour le Congo (FCC)
« N’ayez pas peur, vous avez rejoint le camp du peuple », leur a-t-il dit.
Le Chef de l’État congolais n’a pas manqué d’exhorter tous ces députés nationaux présents, des consignes de vote autour du ticket que l’Union Sacrée de la Nation va présenter à la prochaine élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale.
S’adressant aux 309 députés nationaux physiquement présents, comme a stipulé la presse présidentielle, le chef de l’Etat a remercié ses invités tout en leur rappelant l’enjeu politique de cette rencontre.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a demandé aux élus du peuple de ne pas se laisser intimider par qui que ce soit, étant donné qu’ils n’ont trahi personne.
Prenant la parole au nom du groupe G7,AMK,MS , Christian Mwando Nsimba a confirmé l’appartenance de 70 députés nationaux membres de son groupe politique déterminés à obtenir le changement.
Le député Bokele, parlant au nom des députés du front commun pour le Congo FCC, ayant adhéré librement à l’Union Sacrée, près de 80 députés venus des regroupements AAC, ACO, CCU et autres Alliés sont rangés derrière le chef de l’État a fait savoir.
Pour sa part, le député Daniel Mbau s’est exprimé au nom du MLC/ADN. D’après lui, le MLC et son président Jean-pierre Bemba sont alignés derrière la vision du chef de l’Etat. Ils vont le soutenir au sein de l’hémicycle et en dehors jusqu’à atteindre la vision du peuple à travers.
Il sied de préciser par ailleurs que le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, désigné informateur par le président Tshisekedi, en présence du président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean Marc kabund.
Signalons qu’après son échange, le Chef de l’État Tshisekedi a laissé place à l’honorable Jean-Marc Kabund et au Président du bureau d’âge, Mboso Nkodia, pour la poursuite des échanges.
Arielle Bwinja




























































