Les résultats des élections sénatoriales ont exacerbé la tension de la population dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo. Le pays a enregistré un mort et d’énormes dégâts matériels ce samedi 16 mars.
Cette situation a été à la base d’un entretien entre le Chef de l’État, les responsables de la CENI et la Cour constitutionnelle. Dans un communiqué de la présidence de la république, il ressort qu’une réunion interinstitutionnelle aura lieu ce lundi 18 mars à l’issue de laquelle d’importantes mesures seront annoncées, pour faire respecter la Constitution et la loi électorale.
Ci-dessous le communiqué
Dans plusieurs provinces, en effet, des ténors du régime se sont fait élire à la grande surprise de la population qui a décrié la corruption des députés provinciaux par ces candidats sénateurs.
Déjà la veille, le Procureur général de la République, Félix Kabange Numbi, avait demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de reporter cette élection, juste le temps de permettre à la justice d’enquêter sur les cas de corruption et prendre des mesures légales qui s’imposent. Cette requête a été rejetée par la centrale électorale s’estimant agir dans son indépendance et réservant aux députés provinciaux la présomption d’innocence.
Au regard des résultats proclamés par la CENI à l’issue des élections de vendredi 15 mars, faut-il le souligner, au moins 8 sur 10 Sénateurs élus sont tous anciens membres du gouvernement sortant et pointés du doigt dans cette malversation financière.
Kivuavenir.com