Le prix Nobel de la Paix, le docteur Mukwege est une fierté nationale.
“Il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu’il fait auprès des victimes et le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations unies ( NDLR : sur les crimes commis entre 1993 et 2003 dans l’est de la RDC).
La République démocratique du Congo continue à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences dans l’est de mon pays”a déclaré le président de l’Union Africaine en exercice Félix TSHISEKEDI aux propos du président Rwandais Paul Kagame.
Dans une interview accordée mercredi 19 mai 2021 à Paris (France) à quelques médias internationaux, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est refusé de répondre directement à son homologue Rwandais Paul Kagame.
Le 5ème président de la RDC,dit tenir à ce que la paix et la sécurité règnent à dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon le président Rwandais PAUL Kagame,le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, bénéficie du soutien des forces “obscures” dans la mesure où il réclame la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping.
Dans un entretien avec Kivu avenir.com, plusieurs acteurs sociaux politique,condamnent les pros du président Rwandais et appel à la communauté internationale de s’occuper de lui.
“Comment Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix,qui est parmi ceux qui plaident en faveur de la reconnaissance des crimes commis pendant ces deux guerres peut être accusé par les Rwandais d’être ” un outil de forces que l’on ne voit pas “. s’interrogent certains acteurs de droit de l’homme congolais
Pour sa part, Félix Tshisekedi a déclaré à ce sujet : ” Dr Denis Mukwege est une fierté nationale. Il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu’il fait auprès des victimes. ”
Pour rappel, dans une interview accordée lundi dernier à certains médias internationaux Paris, le président Rwandais a affirmé qu’il n’y a jamais eu des crimes commis en RDC. Par la même occasion, il a rejeté les conclusions du Rapport Mapping des Nations-Unies en les qualifiant de “controversées”.
Aimé Kulimushi