Depuis que le candidat Sénateur Bienvenu Namebigaba Karhakubwa a déposé sa candidature à l’indépendant au compte de la province du Sud-Kivu en RDC, des réactions d’encouragement et de soutien frisent de partout. Notre rédaction a été touchée par cette réaction publiée très interpellateur du professeur Ambroise Bulambo, enseignant à l’université de Fribourg ( en Suisse) et à l’université Catholique du Congo ( UCC ) ainsi qu’à l’EFAC à Kinshasa.
« Si Bienvenue Karhakubwa manque 8 voix des députés provinciaux pour être élevé au rang de sénateur au service du peuple, alors il faut dire que le mal est très profond ! Je soutiens personnellement sa candidature ! Au moins nous aurons un sénateur compétent issu de la société civile ! », confie le Professeur.
Selon le Professeur, la candidature de B. Karhakubwa est très soutenue par l’opinion congolaise, mais la dernière décision pour qu’il se voit sénateur revient aux députés provinciaux du Sud-Kivu qui éliront les sénateurs et le gouverneur de province en mars 2019 conformément au calendrier actualisé de la CENI.
Karhakubwa est président du Centre Africain de Paix et Gouvernance ( CAPG ), une Organisation nationale qui milite pour la promotion de la paix, de la bonne gouvernance et du développement communautaire.
Il a présidé pendant deux mandats, soit de 2010 à 2017, le Conseil d’Ethique Déontologie et Contrôle du Bureau de Coordination de Société Civile de la province du Sud-Kivu (organe classiquement correspondant au Conseil d’administration). Il a initié et coordonné pour le compte des organisations de la société civile une vaste campagne dénommée Cap vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en RDC, campagne partie de l’est a l’ouest du pays en passant par le centre et qui a concouru à amener des jeunes femmes et hommes et des figures nouvelles à travers les élections du 30 décembre 2018.
Plusieurs de ses collègues le soutiennent et saluent le travail abattu, le résultats palpables particulièrement de sa campagne de rajeunissement et renouvellement de la classe politique en RDC.
« Nous appuyons cette initiative et en tant qu’acteur de la société civile, il a beaucoup milité pour le renouvellement de la classe politique de notre pays. C’est vraiment intéressant au niveau du Congo. Il jouit de notre sympathie au Kongo Central et doit être soutenu par l’ensemble de toute la société civile de la RDC », a soutenu Jules Mbenga, Président de la société civile du Kongo Central, au cours d’une interview avec Kivuavenir.com.
Il a affirmé que les effets positifs de ladite campagne dans cette partie de la RDC ont été appréciés par l’opinion du Kongo central.
« C’est un homme qui a mené des actions partout et nous avons vu les résultats dans toutes les provinces, lors des élections. Grâce à cette campagne Cap vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en RDC, nous avons sanctionnés plus de 30 députés à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur l’ensemble de la province, on a réélu seulement 3 députés. Tout le reste sanctionné par la population. Vraiment, plus de 90% des élus de notre province sont le fruit de cette campagne », a-t-il confirmé.
Le Président de la société civile de la province du Kongo Central a réitéré son appel à tous les acteurs de la société civile de soutenir parfaitement la candidature de leur collègue du Sud-Kivu qui « pourra servir de Porte-voix de tous à la chambre haute du parlement pour un plaidoyer social efficace ».
A cette élection prévue au mois de mars, sauf modifications de dernières heures, le dernier mot revient aux députés provinciaux du Sud-Kivu, avec plus ou moins 90% des jeunes et figures nouvelles ; aussi fruits de cette vaste campagne.
Jean-Marie Mulume