L’amour du professeur Gustave Mushagalusa Nachigera et recteur de l’Université Évangélique en Afrique UEA n’a pas commencé aujourd’hui avec la jeunesse de la province du Sud-Kivu, mais cette saison la relation a été extra-ordinaire dans le viseur des sportifs.
D’abord avec l’équipe de Mulambi lors de la finale, le professeur Gustave Nachigera est venu au secours de cette équipe jusqu’en finale bien que les verts et blancs de Panzi avaient perdu la finale face à Ciriri (1-0).
Certains diront que Gustave Mushagalusa Nachigera n’est pas un amoureux du sport mais sa participation aux activités sportives a témoigné sa loyauté envers cette jeunesse longtemps oubliée par la politique du pays.
Une présence de taille au stade de la concorde de Kadutu, le samedi 10 juin 2023 lors de la finale historique de l’équipe de l’Académie Real et cette fois son équipe accompagnée a gagné la finale face à Weza (1-0).
Le stade de la concorde de Kadutu a chaviré ce jour là avec une présence de celui surnommé par les jeunes « Baba wa roho ya mzuri » qui veut dire « le père de bon cœur », mérite un poste de responsabilité dans ce pays où la jeunesse n’a pas la considération.
Par ailleurs, les jeunes interrogés à cette présence du professeur Gustave Mushagalusa Nachigera au stade de la concorde de Kadutu disaient que sont rares des Professeurs qui suivent le match au stade dans cette province.
« C’est pourquoi nous avons choisi Gustave Nacigera comme le meilleur sportif de ses deux mois exceptionnels pour la ville de Bukavu particulièrement les équipes de Panzi, pas pour des complaisances bien qu’il a été toujours à côté de nous mais une façon de partager nos joies devant la presse que Gustave Nacigera a travailler au four et moulin pour la promotion de la jeunesse de cette province », soulignent-ils.
L’idée de ce choix est venue d’où?
Étant donné que la jeunesse congolaise en général et sud-kuvutienne est caractérisée par la pauvreté, le mois de Mai et Juin ont connu des évènements historiques à caractère sportif pour certaines équipes qui jouaient pour la première fois de leur histoire la finale d’une compétition.
Tout à commencer par Mulambi, Académie Real sur le plan local et puis la finale de l’UEFA Champions League, qui opposait les interistes d’Italie aux Anglais de Manchester City le même jour où les académiciens de Panzi ont chipé cette finale face à Weza.
Profitant son passage au stade, les jeunes ont défilé avec le recteur Gustave Nacigera du stade jusqu’à Panzi pour la finale de la champions league.
Les jeunes de Panzi ont été épargné par des 1000fc par match pour regarder les matchs au ciné grâce au recteur de l’Université Évangélique en Afrique UEA, le Professeur Gustave Nachigera.
L’un d’eux ses jeunes interrogés Bahizire parle en swahili « Si ba biyana tutagombanisha kama profesa Gustave Mushagalusa Nacigera atakuwa candideti, tuta musindikiza» pour dire que « la jeunesse fera tous les efforts pour que Gustave Mushagalusa Nacigera, une fois candidat nous allons l’accompagner ».
Les témoignages de ses jeunes étaient historiques lors de cette finale en revenant même sur le bijou stade de basket qui a été construit grâce à ses efforts dans l’enclos de l’Université Évangélique en Afrique.
« Le seul stade de basket au niveau de la province du Sud-Kivu actuellement qui répond au standard international. Les œuvres de Gustave Nachigera sont nombreuses et aujourd’hui nous manquons à dire mais nous leur souhaitons les meilleures choses du monde », concluent-ils.
Prince Ombeni