Le message est tombé comme une bombe au sein de la population congolaise en générale et plus particulièrement la province du Sud-Kivu, qui se contenter déjà pour la première fois dans l’histoire du football congolais d’enligner cinq joueurs à l’équipe nationale.
Dans une lettre adressée au directeur Exécutif de l’union des Fédérations d’Afrique Centrale UNIFFAC et dont une copie nous est parvenue à la rédaction de kivuavenir.com portant l’objet de retrait de la sélection U17 du Tournoi Zonal U17, Limbe 2023 qui va se jouer au comeroun.
Dans cette lettre rédigée par la Fédération Congolaise de Football Association FECOFA on pourrait lire ce qui suit :
« Nous avons à titre préventif procédé aux testes d’IRM pour l’éligibilité d’âge sur place au pays,
A la suite de ces testes sur la liste de 40 joueurs soumis, 15 seulement ont été valide sur place au pays ».
La même lettre continue à donner des éclaircissements quant aux difficultés qu’en connues la fédération congolaise.
« Sur les 15 joueurs validés, les démarches d’obtention des passeports n’ont pas encore abouti pour 10 joueurs, ce qui met notre sélection dans l’impossibilité de se retrouver à Douala le 10 janvier prochain pour subir le même Test d’IRM pour l’éligibilité d’âge, tel que prévu au point 4 de votre circulaire du 28 décembre 2022 », peut-on lire dans la lettre.
Signalons que cette phase consacrée à la qualification pour la prochaine CAN U17 va débuter le 5 au 12 janvier 2023 à Limbe au pays de Paul Biya.
Prince Ombeni