Mukulumanya Byamoto Pascal dit Pablo avec 15 ans au sein du football club Kivu, l’un des anciens joueurs le plus actif au stade de Kadutu qui garde l’amour et la loyauté était notre invité.
Aujourd’hui, kivuavenir à travers son desc sport vous présente le joueur ayant gardé l’amour de son équipe.
Il s’appelle Mukulumanya Byamoto Pascal né le 24 avril 1989 à Lubumbashi.
La star de Kivu est marié père de quatre enfants dont deux garçons et deux filles.
Ses deux garçons Pacifique et Roger, et ses deux filles sont Patricia et Christina.
Ses deux parents sont morts et étaient tous polices Monsieur Byamoto Cosmos et Christine Amunazo décédés à Bukavu.
Cosmos a mis au monde 18 enfants dont 10 en vie et 8 déjà morts.
Arriver à Bukavu en provenance de l’ancienne province de Lubumbashi en 1993, Mukulumanya Byamoto Pascal débute ses études primaires à l’Ep Juhudi au camp saïo avant d’obtenir son certificat de fin d’études primaires à l’Ep Camp Cinéma en commune de Kadutu.
Il va entamer ses études secondaires à l’Institut Plateau avant de terminer à la Charité en quatrième des humanités suite au manque de moyens financiers en étant déjà orphelin de deux parents.
Il effectua ses débuts en 2002 avec Dragon, une équipe de Kangambo.
Après trois ans, comme Dragon n’était pas une équipe affiliée à l’Entente il va rejoindre l’équipe de Kivu où il va parrafer sa première licence en 2005, il débute sa carrière comme joueur de Kivu au poste de latéral droit.
Comme son talent était prometteur il va convaincre son entraîneur en l’utilisant tantôt comme élément polyvalent capable d’évoluer comme axial et latéral gauche comme ses deux pieds le donner l’avantage de jouer dans presque les deux secteurs offensifs et défensifs.
Le joueur Pablo connaîtra un moment difficile avec Kivu et son entraîneur préféré Maliamungu Kindumu en descendant en deuxième division de l’Eufbuk puis monter une année après avant d’exploser en championnat à côté des équipes comme Buda, Muungano et Ibanda Sport.
La même équipe de Kivu avec des joueurs de calibre et surtout une concurrence terrible et féroces entre deux latéraux de qualité Job Apal et Pablo, cependant Job Apal était le premier choix devant Pablo chez Kivu pour ce poste de latéral droit , et pourtant il fut son éternel remplaçant à l’époque mais le travail est venu remettre les choses à la normale en préférant Job, qui était également bon et surtout qu’à son époque il était un excellent latéral d’aller et rentrer vite.
L’entraîneur Maliamungu Kindumu sera obligé de penser à faire jouer Mukulumanya Byamoto Pascal comme avant centre à travers ses qualités individuelles et a parvenu à convaincre à ce poste de l’avent centre.
La saison 2014-2015, Pablo sera transféré chez Ibanda Sport mais finira à jouer une mi-saison et la même année il va rentrer chez Kivu dans la même saison pour jouer le championnat local avec Kivu.
Mukulumanya Byamoto fut sacré champion de la ligue provinciale pour la première fois de sa carrière en faisant match nul avec Bukavu Dawa 1-1 et va passer avec le meilleur goa average pour l’étape des éliminatoires des ligues provinciales à Goma.
L’equipe de Kivu n’avait pas eu raison devant les équipes habituées de la compétition et en pleine confiance comme Nyuki, qui l’avait battu 2-1 au passage un doublé de Mamba Mugombozi à l’époque actuellement sociétaire de l’Oc Muungano .
Lors de cette édition Kivu fut éliminé au premier tour par les équipes comme Makiso, jeunesse de Maniema et Nyuki de Béni logées dans le même groupe.
Comme le football doit être le même qu’on joue à la finale de coupe du monde jusqu’au petit village, Pablo va inscrire son histoire avec les équipes du quartier pour les tournois «inter-Shirika» avec Kasheke en remportant deux fois successives la coupe 2018-2019/2019-2020 avant de perdre la finale en 2022 face à Kahuzi (2-1).
La ville de Bukavu n’ayant pas beaucoup de trophées, Mukulumanya n’a jusque là remporté un titre en championnat local avec son équipe Kivu depuis qu’il est chez Kivu.
Sa loyauté va lui permettre d’être considéré par le Président Kizito enfant de la maison non seulement son comportement mais aussi son travail individuel d’avoir un joueur à l’âge de 34ans, Mukulumanya Byamoto Pascal préféré comme avant centre dans une équipe où la jeunesse prend de l’ampleur c’est un aspect très important mais aussi un engagement exceptionnel c’est pourquoi d’ailleurs il porte une lourde tâche de capitaine de l’équipe.
Mukulumanya Byamoto est l’un des joueurs rares qui actuellement visible en championnat local avec son club Kivu, qu’il porte à cœur.
Sa génération recrutée dans différents clubs en place Job Apal à l’époque chez Buda actuellement à Ibanda Sport, Mogly chez Muungano, Amani à l’époque chez Buda et les autres qui ne sont plus trop actifs comme Pablo.
Dans sa carrière, le vétéran de Kivu parle qu’il n’a jamais écopé un carton rouge et pense que même il n’a pas trois cartons jaunes depuis qu’il joue au football car son esprit est centré sur le fair-play.
Mukulumanya Byamoto Pascal est un illustre joueur dans la ville de Bukavu connu sous le nom de Pablo, la Star de Kivu n’a pas gagné avec Kivu jusque là le trophée mais il croit que c’est l’année de Kivu cette saison.
A la fin de la carrière, je désire travailler pour avoir un moyen me permettant d’être à côté de Kivu et intervenir une fois la possibilité nous honore.
«Mukulumanya Byamoto Pascal n’a pas caché de rendre hommage à Binja Robert qui, à son époque quant il jouait, je n’avais pas à faire avec la télévision car Binja Robert jouait comme un joueur de l’Europe» a-t-il rappelé la star de Kivu Pablo
La star de Kivu préfère l’international brésilien Ronaldinho comme son icône.
Ses principaux fait d’armes connu lors de cette interview on peut citer :
” le fait de ne pas trop etudier ” , ” le fait de perdre mes deux parents, ” la famille est élargie”, ” le football va me manquer dans le prochain jours “, « mes enfants pour les études », « le moyen financier pose problème ».
Mais les plus bons matchs inoubliables pour moi avec Kivu est celui de Bukavu Dawa lors de ce match de un but partout (1-1). C’était un match que j’avais maîtrisé jusque même en allant faire un test chez Buda mais le pourparler avait avorté et par après je suis allé chez Muungano où j’avais joué quelques matcs puis rentrer chez kivu.
L’autre match c’était lors de la finale Kasheke face à Kahuzi ou les gens en avaient parlé toute une semaine mais hélas ! Kahuzi nous avait privé la coupe (2-1).
Durant cet échange, le desc sport de kivuavenir à trouvé une référence de joueur car on ne se moque pas de lui mais Mukulumanya Byamoto est un cas exceptionnel en dehors et à l’extérieur du travail surtout son réflexe sur son parcours maîtrisé.
Sont rares des joueurs qui parlent et rappellent les histoires et surtout qu’à son époque les archives n’étaient pas comme aujourd’hui.
Longue vie à vous Mukulumanya Byamoto dit Pablo.
Il sied de rappeler que son équipe joue une première demi-finale depuis qu’il est chez kivu de l’Entente urbaine de football de Bukavu face à Ciriri, ce vendredi 13 avril 2023 à partir de 13h30 et en deuxième explication Mulambi accueillera les hommes de l’entraîneur Safari Dunia dit Kumbao Jean à 15h30.