La nouvelle est tombée comme une bombe dans le monde sportif de la disparition du technicien congolais, Addy Bukaraba, selon nos sources, il a tiré sa révérence en début de cette soirée de ce jeudi 04 mai 2023 suite d’une crise cardiaque à l’hôpital Heal Africa de Goma.
De son vivant, Addy Bukaraba est détenteur d’une licence A CAF et instructeur dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Il est doué en matière sportive et a même entraîné presque tous les grands clubs des provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu en franchissant même le lac Kivu jusqu’au Rwanda où il a gagné le championnat national en 2019 avec la formation de Scandinavia W. FC.
De quoi retenir de Addy Bukaraba dans le football congolais.
Selon plusieurs sources, Addy Bukaraba après avoir mis fin à sa carrière footballistique au Flash FC du Rwanda, Cet ancien milieu de terrain offensif de Junior Safari, Chem Chem, Bukavu Dawa et Muungano de Bukavu a entraîné pour la première fois une équipe en RDC à la fin des années 1990.
En 2004, il rentre à Bukavu pour entraîner l’O.C Bukavu Dawa pour préparer la phase finale de la Linafoot.
Il faisait partie aussi du l’equipe de Bukavu Dawa qui avait pris part à la coupe de la confédération en 2008.
Outre ces deux clubs, Addy a déjà été le patron sur les bancs de l’O.C Muungano de la même ville aussi de l’A.C Capaco et Mwangaza de Beni (Nord-Kivu).
À Goma, il a dirigé le staff technique de l’A.S Kabasha au cours de récents préliminaires de la Linafoot pour la montée à la Division, malheureusement il n’a pas pu qualifier les vert et Noir de Goma et voir même le DC Virunga de Goma.
Addy a marqué le football dans la partie Est en ayant maintes fois était à l’honneur des grandes fêtes comme par exemple être élu trois fois meilleur coach à Bukavu et au Nord-Kivu une seule fois.
Aujourd’hui détenteur de la Licence A de la CAF , Addy Bukaraba s’en va et laisse l’histoire parlée.
Cette saison, Addy Bukaraba a entraîné l’AS Nyuki en phase aller avant de que le fameux championnat ne s’arrête pas et actuellement il était déjà au Rwanda selon la coordination de Nyuki.
A Bukavu, Addy Bukaraba a livré des matchs face à la jeunesse Sportive de Bukavu, Oc Chaux sport et autres formations en place.
La rédaction de kivuavenir.com présente ses condoléances à la grande famille Bukaraba et à tous les sportifs de la province du Sud-Kivu.
« L’homme est un passager sur cette terre » dit-on