Organisée par la société civile du quartier Nkafu dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu, la compétition sportive pour la cohésion sociale a été remportée par le FC Texas en s’imposant devant le FC Silimu par un score de 4 buts contre 2 ce lundi 30 Aout au terrain de SNCC situé non loin du marché Beach Muhanzi, toujours au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.
Organisée dans l’objectif de renforcer la cohésion sociale entre les habitants du quartier Nkafu, cette compétition regroupée au départ 32 formations, qui a vue trente entre elles éliminées, laisant ainsi la place au FC Texas et FC Silimu pour la grande finale.
Debutée timidement pour les deux formations, l’équipe du FC Texas a été le premier à faire trembler la cage du gardien de but du FC Silimu, quelques minutes apres, pendant que l’ambiance été encore au rendez-vous du cote FC Texas, le FC Silimu a réussi à marquer le but, grâce à Akim Zaki un joueur de l’OC Bukavu-Dawa (1-1).
Suite à ce but égalisateur et qui a rendu la pandule à zéro, la formation de karhale (FC Texas) a mis la pression sur son adversaire jusqu’à marquer le deuxième but, (2-1) en faveur du FC Texas et cela jusqu’à la fin de la première partie.
Du retour au vestiaire, ces deux formations ont développé un jeu riche en action de deux cotés, mais malheureusement pour le FC Silimu qui a fini a encaissé coup sur coup deux buts de suite (4-1), une façon de le neutraliser.
Malgré ce score, le FC Silimu n’a bat baissé les bras, ce dernier a mis le pied sur l’accélérateur et a marqué son deuxième but (4-2), un score qui est resté inchangé jusqu’à la fin de cette rencontre, et qui a vu le FC Texas être champion de cette compétition.
Selon Julien Namegabe, organisateur de cette compétition, avec notamment l’accompagnement de toute la société civile sous noyau de Nkafu,
« C’est depuis la fin du mois de juin que ce championnat avait débuté, un championnat a permis aux jeunes de Nkafu d’avoir une occasion de se rencontrer afin de discuter sur les questions nécessaires qui peuvent aider au développement du quartier Nkafu », a-t-il souligné.
Présent à cette activité sportive, le bourgmestre de la commune de Kadutu Munyabeni Nyembo a félicité les organisateurs de ce tournoi et toutes les équipes qui ont participé à ce championnat.
« C’est une initiative à soutenir. Le sport unit les personnes, le permet de se rencontrer et dialoguer sur les questions intéressantes qui peuvent aider à l’amélioration de la communauté. Nous demandons aussi à l’équipe championne de cette compétition, le FC Texas de contribuer aussi dans le cadre de sécuriser leur milieu, car il ne se passe plus même un mois sans avoir signalé le cas d’insécurité à Texas », a laissé attendre le bourgmestre de la commune de Kadutu Munyabeni Nyembo.
Celui-ci a également indiqué que l’insécurité bat son plein ce dernier temps sur avenue Texas et cela sous l’œil impuissant des jeunes et pourtant ils sont champions. Munyabeni Nyembo pense que si tous les jeunes vivant dans cette partie du quartier Nkafu se mettaient ensemble comme un seul homme, personne ne peut semer de la terreur au quatier Nkafu en general et sur l’avenue texas en particulier.
Signalons que cette grande finale a connu la participation du président communal de la société civile de Kadutu, Hypocrate Marume et autres invités de marque
Claude Musengero