Confirmation faite par l’inspecteur principal provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté au Sud-kivu 1 Jean-Marie Mwayesi Bileka dans un entretien avec Kivuavenir, jeudi 29 mai 2025.
” Les malles des items pour les 44.325 finalistes sont déjà dans nos mur ” a rassuré notre source, saluant au passage les partenaires à l’éducation dont l’UNICEF pour l’acheminement des malles dans les zones difficiles d’accès.
Parlant de la situation sécuritaire, l’inspecteur principal provinciale du Sud-kivu 1 a souhaité voir les belligérants taire les armes avant, pendant et après les épreuves pour permettre aux finalistes de bien travailler.
” Le droit à l’éducation est inaliénable à l’enfant “ a reconnu Mwayesi Bileka qui ajoute que ” L’avenir risque de nous condamner si nous n’offrons pas les titres aux enfants qui ont terminé le cursus scolaire “.
Un appel aux finalistes à briser la peur, cause des échecs, a été lancé, disant aux lauréats qu’ils ont une histoire à rencontrer aux générations futures car ces épreuves se déroulent dans une période très particulière.
Le premier baptême d’eau hors session sera donné aux finalistes le lundi 2 juin avec au programme la dissertation suivi des épreuves traditionnelles en attendant la grande session.