Le bilan des inondations d’Uvira est passé de 24 à 52 morts. D’après l’Administrateur dans un entretien nous accordé ce lundi 20 Avril, ces chiffres sont répartis entre la ville d’Uvira (36 morts) et le territoire du même nom (16 morts). Tous les corps ont été enterrés. A l’en croire, la situation humanitaire est plus qu’alarmante dans la ville d’Uvira.
« Nous avons encore plusieurs personnes en situation difficile, les familles dépourvues de tout. Nous attendons l’aide de la hiérarchie, nous ne savons pas ce qui va arriver aux familles dépourvues de tout, la situation humanitaire des habitants est au rouge», a-t-il dit.
Un chapelet de solidarité pour aider la population de la ville d’Uvira et du territoire.
Aussitôt frappé par cette catastrophe, des hommes politiques de la province du Sud Kivu et d’ailleurs ont lancé des messages de condoléance et de solidarité en faveur des sinistrés.
A l’exemple, Sylvanus Mushi Bonane, dans sa corresondance on peut lire « Les pluies diluviennes et inondations des eaux des rivières emportant tout à leur passage viennent d’endeuiller toute notre province du Sud Kivu : beaucoup des pertes en vies humaines et plusieurs dégâts matériels laissant tant des survivants sans abris » a-t-il écris
Moise Katumbi, de son côté, ne s’est pas reservé. Il appelle tous à la solidarité pour aider la population d’Uvira à surmonter cette dure épreuve.
« Uvira pleure ses morts, comme hier, tant d’autres provinces sinistrées par les pluies. Confions à Dieu les victimes, accompagnons ceux qui ont tout perdu. L’Etat doit accentuer son aide, agir vite et efficacement. Ensemble, aidons-les à surmonter cette épreuve ! », Écrit-il sur son compte Twitter.
Le Chef de l’Etat instruit le gouvernement « à tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations affectées, cela en dégageant les moyens nécessaires ».
Une délégation gouvernementale « plurisectorielle » est attendue à Uvira ce mardi. La même délégation devra aussi s’occuper des victimes des inondations qui ont frappé les provinces de Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika.
Plusieurs dégâts matériels sont enregistrés et 77 790 personnes sont sinistrées, selon le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Pascal Kamanzi