En prélude des élections de Gouverneur et des Sénateurs dans la province du Sud-Kivu, un atelier d’échanges sur les attentes de la population vient d’être organisé en faveur des députés provinciaux et des acteurs de la société civile, mercredi 06 mars à Bukavu, par l’organisation Initiative régionale pour le développement (IRD) Grands Lacs. Dans leurs interventions, tous les participants ont affirmé leur engagement à contribuer pour le développement de la province.
Dans son speech, Typson Idumbo, cadre de l’AFDC et représentant du candidat gouverneur Théo Kasi, souligne que la province est confrontée à d’énormes défis tels que l’insécurité généralisée, le non-paiement des agents du gouvernorat et bien d’autres. Il encourage la demande de la société civile de la mise en place d’un cadre de concertation permanente entre la société civile et le gouvernement provincial.
Les députés provinciaux, de leur côté, ont souhaité trouver un candidat gouverneur, parmi ceux en lice, pouvant répondre au profil selon les acteurs de la société civile.
« J’aurais bien voulu avoir de ces assises un portrait type d’un meilleur candidat, puisque nous en avons six. […] Si, aujourd’hui, la société civile nous dit pour nous le meilleur candidat c’est x, nous votons pour celui-ci. C’est pour vous dire que nous sommes sereins, ayez confiance en cette nouvelle législature qui veut faire les choses autrement », s’est ainsi exprimé devant les participants, Me Georges Musongela, député provincial.
Participant aux assises en sa qualité d’acteur de la société civile l’initiateur et coordonnateur de la campagne CAP vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en République démocratique du Congo a invité les députés à bien examiner les différents candidats, quels que soient leurs partis politiques, pour se choisir ceux capables de conduire le peuple changement tant attendu.
« Je vous conjure de pouvoir examiner individuellement les gens. Avant d’être représentants de vos partis politiques, vous êtes tout d’abord représentants du peuple qui vous a élus. Si non, ça ne servirait plus à rien d’aller faire des élections là-bas ; on prendrait tel parti qui a autant des gens ! […] Je crois qu’il serait important que vous puissiez vous informer individuellement sur quel est ce candidat qui peut bien amener cette province dans un réel développement. Et ce, quel que soit son parti politique, informez-vous puisque nous tous, serons bénéficiaires », a exhorté Bienvenu Karhakubwa s’adressant spécialement aux députés appelés à élire le prochain Gouverneur et les 4 Sénateurs devant aller représenter la province à la Chambre Haute du Parlement.
D’après le candidat sénateur indépendant Bienvenue Karhakubwa, le mauvais choix des animateurs des institutions politiques compromet tous les secteurs et empêche le développement de la RDC pourtant, cheval de batail de tous les élus du peuple. D’où, espère-t-il, les députés mettront de côté les influences qui ont toujours conduit cette province à l’échec.
Pour rappel, conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les élections des sénateurs et des gouverneurs sont prévues respectivement le 15 et le 27 mars courant.
La Rédaction.