Le président national de la fédération de la société civile a été arrêté par les agents de l’ordre, l’avant midi de ce Vendredi 04 novembre 2022 dans la ville de Bukavu en Province du Sud-Kivu.
Selon les informations livrées au media en ligne Kivuavenir, cet acteur de la société a été interpellé alors qu’il était sur le lieu de départ de la marche organisée pour soutenir les Forces Armés de la RDC engagée pour défendre l’intégrité nationale, dire non aux agressions Rwandaises à travers les rebelles du M23 que subissent actuellement l’Est de la RDC et exiger le départ de la Monusco sur le sol Congolais.
Dans un communiqué de presse rendu public la soirée du vendredi 04 Novembre, le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale REDHAC et la Coalition-Pays RDC condamnent avec fermeté cette pratique, soulignant de même que la séquestration de Frédéric Mushagalusha est une intimidation qui a pour but le musèlement des journalistes, des organisations de la société civile, des Défenseurs des Droits Humains et les syndicalistes.
” C’est pourquoi, le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale REDHAC et sa Coalition pays RDC condamnent avec fermeté la séquestration de Fréderic Mushagalusha, président provincial de la Fédération de la société civile du sud-kivu, condamnons les atteintes répétées aux libertés fondamentales (associations, manifestations pacifiques publiques, expression et d’informer) en RDC en particulier et en Afrique Centrale en général”, lit-on dans ce communiqué.
Le Réseau condamne également l’instrumentalisation de la justice et les forces de défense et de sécurité, aux fins d’intimider les défenseurs des droits humains, les journalistes et activistes.
Toutefois, le REDHAC et sa Coalition pays-RDC, exigent la libération immédiate et sans condition du Défenseur de droit de l’Homme Frédéric Mushagalusha.
“Que cesse toute forme d’intimidation sur les Défenseurs des Droits Humains, journaliste, activistes et Syndicats qui font seulement leur travail de Protection et de Défense des Droits Humains”, insistent- ils.
Signalons que Frédéric Mushagalusha est pour le moment au parquet de Bukavu, où il a passé la nuit.
Christine Wabiwa