Les auditeurs des différentes chaines des radios de Bukavu alertent l’opinion nationale et internationale sur l’acharnement et tentative qui vise à réduire en silence certaines maisons de presse dans la ville de Bukavu.
Ces derniers l’ont dit dans un mémorandum adressé au de la division de communication en province du Sud-Kivu, avec une copie réservée à la rédaction de Kivuavenir.
Dans ce mémorandum, ces auditrices et auditeurs des radios de Bukavu, citent à titre illustratif la radio Bukavu FM, qui aujourd’hui est la première cible, et cela à travers une note de débit adressée au sein de cette maison de presse.
Ces derniers disent constater avec regret les manières de faire des certaines autorités provinciales qui veulent à tout prix étouffer la liberté d’expression et privée l’information à la population pourtant garantie par la constitution à son article 24.
« Constatant que note de débit émise par la division provinciale de la communication n’est faite qu’à la chaine Bukavu FM, qui nous donne tous la porale sans discrimination, et qui n’a que trois d’émission, trouvons que cela est dans le seul but de vouloir la museler et la réduire au silence », regrettent-ils.
Néanmoins, les auditrices et auditeurs des radios de Bukavu, exigent la révision de cette note de débit et cela conformément aux réalités de l’équité avec laquelle les medias audio-visuels sont gères en province.
« De cesser des menaces des fermetures qui pèsent sur cette chaine qui, somme toute, est restée dans sa neutralité dans la récolte, le traitement et la diffusion des informations. Demandons au gouvernement de sécuriser cette chaine communautaire qui a toujours été apolitique et qui s’investie dans la lutte contre la désinformation », ajoutent les auditeurs des différentes chaines des radios de Bukavu.
Toutefois, ces derniers demandent au gouvernement provincial et national de s’impliquer et cela en instruisant à la division de la communication en province du Sud-Kivu de sursoir cette mesure, qu’ils qualifient d’acharnement contre la radio Bukavu FM, une chaine communautaire et apolitique en province du Sud-Kivu.
Ils encouragent également l’entrepreneuriat des jeunes dans les medias à travers tout le pays en général et en province du Sud-Kivu en particulier.
« Demandons aux autorités de protéger et de défendre les autres projets des jeunes, tout en militants pour la subvention des projets issus de l’entrepreneuriat des jeunes », concluent-ils.
Charles KB