Une maison de Cinq (5) niveaux et en chantier s’est effondrée la nuit du samedi à ce Dimanche 21 Août 2022 sur avenue Fizi 1dans le quartier Nyalukemba en plein centre ville aux environs de 20heures.
Au moins 4 personnes ont perdu la vie lors de cette catastrophe avec 7 blessés qui suivent les soins dans des structures sanitaires environnantes.
Dans un entretien avec un reporter de kivuavenir.com, certains témoins sur place renseignent qu’une dizaine de personnes engagées dans le chantier étaient en pleine activité à l’intérieur avant l’incident.
Cette maison en chantier qui s’est écroulée a occasionné la perturbation de la circulation routière sur le tronçon routier Nyawera-avenue Fizi.
Selon, le maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo Meschac, il y avait 11 personnes à l’intérieur de l’édifice.
” C’était vers 20h00, un immeuble de 5 étages encore en chantier, situé sur avenue Fizi en face de l’hôtel le Cadre, s’est écroulé et a englouti 11 personnes qui étaient à l’intérieur. 7 personnes en état critique ont survécu et ont été conduites à l’hôpital pour des soins “, a-t-il expliqué à kivuavenir.com ce Dimanche 21 août 2022.
De son côté, NTAMUGALE KEFFA, coordonnateur de l’Association pour la Construction, Réhabilitation, Conservation et Assainissement par la Main d’oeuvre en faveur des démunies ” ACRCAM asbl ” a lancé le message de condoléance aux familles éprouvées par la mort de leurs proches suite à cet incident.
Le Coordonateur de cette entreprise de construction lance également un message de compassion au propriétaire du bâtiment écroulé pour la perte en matériel et surtout pour l’investissement perdu.
“Dans notre campagne de lutte contre les constructions anarchiques, nous encourageons encore une fois de plus le peuple congolais en général et de Bukavu en particulier à consulter des institutions agréées et reconnues pour faire l’étude, la conception et l’exécution des plans de construction des maisons. Avec notre arsenal des ingénieurs, architectes et ouvriers hautement qualifiés, ACRCAM invite toute la population du Sud-Kivu à passer à son bureau situé sur Avenue KIBOMBO, Numéro 01, Bâtiment de la Poste(ancien local de la CENI) pour toute question relative aux travaux de construction afin d’éviter à l’avenir ce genre de perte en vie tout comme en matériel”
L’ opération se poursuit pour trouver les corps des victimes qui sont ensevelis dans les décombres.
Des cas d’effondrements des maisons en chantier sont de plus en plus signalés ce dernier temps dans la ville de Bukavu et en province du Sud-Kivu.
Plus d’un observateur pointe du doigt les propriétaires des parcelles qui évitent d’engager des ingénieurs formés et préfèrent se transformer en ingénieur pour éviter la réduction du coup financier, comme si la vie avait un prix.
Fancy Balibuno