Tout l’avant midi de ce Mercredi 1er Juin a été mouvementé dans la ville de Bukavu.
Les activités commerciales et de transport en commun ont tourné au ralenti. Cela suite à une manifestation publique qui a réuni plusieurs milliers d’habitants. Sous l’initiative des structures de la société civile dans sa diversité, le collectif des mouvements citoyens, le collège des étudiants, associations des conducteurs motos, la marche avait pour objet
“le soutien aux forces armées de la RD Congo Fardc au champ de bataille contre les offensifs du mouvement terroriste du M23 en province du Nord-Kivu”
Partie de Nyawera à la place Muzihirwa aux environs de 9h00, la marche a chuté au gouvernorat de province où le Mémorandum adressé au président de la République a été lu et déposé entre les mains du ministre provincial de l’intérieur qui a promis le remettre au gouverneur qui le parviendra à son tour à qui de droit.
Dans ce mémo, la population du Sud-kivu alliée à celle du Nord-Kivu a dans ses recommandations sollicité la détermination du chef de l’état jusqu’à l’obtention d’un état différent, un état digne et honorifique. Ce qui ne sera pas possible que par application de certaines recommandations tel que lu dans ce Mémo par le président national de la nouvelle dynamique de la société civile Jean Chrisostome Kijana au micro du reporter de kivuavenir.com.
Dans le message de soutien aux Fardc, les manifestants ont encouragé les efforts consentis par nos vaillants militaires. Dans cette occasion, il a été demandé d’améliorer d’avantage les conditions de vie, logistique de cette forte Armée qui, malgré ses conditions montre son patriotisme à la face du monde.
Ishara Masirika.