Le nouveau bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda, ville de Bukavu, Me Dunia Runiga Daniel prend le bâton de commande comme bourgmestre en place de cette commune.
Les cérémonies d’installation et remise et reprise ont eu lieu en mi-journée du Lundi 05 juillet 2021devant une foule immence composée des agents de cette entité administrative sous la supervision du répresentant du maire de la ville.
Selon le nominé Me Daniel, la volonté du gouverneur de province s’est manifestée en sa personne pour exercer la fonction du bourgmestre intérimaire d’Ibanda durant toute la période de suspension d’Evariste Ntayitunda.
“Ce n’est pas moi qui ai influencé la décision du gouverneur en me nommant bourgmestre ad intérim, il faut peut être dire qu’il a vu en moi un homme avec des potentialités qui peuvent relever les défis par rapport à sa vision de gouverner autrement ” se félicite le bourgmestre Daniel Runiga au micro de Kivuavenir.com
Selon le nouveau chef administratif d’Ibanda, sa vision est d’aller plus loin commençant par ce que son prédécesseur a réaliser.
“Je suis dans l’obligation de relever les défis, je sais qu’il y a un problème au niveau du personnel par apport au rapprochement des agents et leurs chefs, c’est un problème qu’on doit régler. Je ne suis pas un chef du bureau mais de la proximité. Nous allons plus souvent, nous rendre sur terrain circuler dans toutes les entités et agglomération afin de s’enquérir de l’état dans lequel se trouve notre juridiction mais aussi s’informer des besoins de notre population car, on gère les gens et non l’air.” augmente notre source.
Selon cette autorité communale, la réussite dans ces attentes emmane de l’accompagnement de tout le personnel. Daniel invite à tout agent de bien exercer son rôle en réalisant correctement ce qui revient dans ses attributions. C’est le seul moyen par lequel les ahents vont l’accompagner dans la réussite de cette lourde mission. A chacun de se mettre en ordre pour ceux qui ne le sont pas car rien d’irrégularité ne passera inaperçu a t-il insisté.
“C’est inévitable, il y a des agents qui ne sont pas contents, mais j’appelle tout le monde au calme. Je suis un bourgmestre de tous les agents, je suis là pour les encadrer tous sans discrimination que ce soit. Je ne viens pas pour chasser les gens, ni amener des problèmes, je veux qu’on se serre les mains pour qu’ensemble, nous puissions répondre aux larmes du peuple en répondant ainsi à la vision du gouverneur de la province.” Conclut sourire aux lèvres le bourgmestre a.i Me Dunia Runiga Daniel,
qui exerce cette fonction jusqu’à la levée de la suspension de son prédécesseur.
Jeremie Baraka