Bonne nouvelle, c’est soit la fin de l’incivisme sanitaire dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Une structure de lutte contre le marché pirate sur l’ensemble de cette juridiction vient d’être mise en place.
La cérémonie de son lancement officiel vient d’avoir lieu ce Samedi 17 juillet. C’était à l’issue d’un Marathon urbain de sensibilisation contre l’empiétement des artères principales de sa commune par les vendeurs des dits marchés pirates. Au cours de cette tournée qui s’est effectuée dans nombreuses avenues du quartier Ndendere et Nyalukemba, le bourgmestre Dunia Runiga Daniel n’a rien caché à cette population qui a transformé la route en lieux d’étalage des marchandises.
L’autorité communale d’Ibanda dans sa sensibilisation leur a préciser qu’ils ont jusque Lundi 19/07 pour prendre toutes les précautions afin de libérer ces espaces publics qu’ils envahissent au mépris des lois du pays.
Dans son entretien avec Kivuavenir.com, Daniel Runiga a insisté sur le mode de travail de cette brigade d’assainissement qui, à partir de ce Lundi procédéra à la récupération de toute marchandise sur la route ensemble avec le propriétaire. Ces produits serviront à l’alimentation des prisonniers de la prison centrale pendant que le vendeur sera entrain de payer ses amandes pour non respect de consignes. Il n’a pas mâché les mots devant les chef de poste de la police de Nyawera lui notifiant de bien contrôler certains de ses éléments qui seraient à la récolte de certaines sommes au près de ces vendeurs illégaux afin de ne plus les pourchasser.
« Nous prenons ces décisions pour faire respecter la mesure du gouverneur de province qui vise à faire de Bukavu une entité totalement assainie. Toutes les batteries sont mises ensemble afin que cette lutte finisse par aboutir. Nous demandons juste à la population d’adhérer à cette vision en abandonnant cette incivisme. »
indique Dunia Runiga Daniel au micro de Kivuavenir.com
Il sied de noter que cette action qui commence ce 19 Juillet va se passer dans les trois quartiers que Compte la commune d’Ibanda notamment Nyalukemba, Ndendere et Panzi.
Jérémie Baraka