Pendant que plusieurs lauréats soutenaient leurs mémoires au sein de différentes institutions supérieures et universitaires de situant sur cette colline , une dizaine d’imposteurs portant des sacs suspects se sont introduits dans l’enceinte de l’Université officielle de Bukavu.
Selon nos sources sur place,les brigadiers de cette institution étatique, ont réussi à arrêté 8 malfrats présumés terroristes qui ont pénétrés clandestinement dans les locaux de cette dernière avec des armes de guerres et explosifs dans l’objectif non encore élucider.
Le porte-parole des étudiants renseigne qu’après plusieurs entrées répétées, les mouvements ont été suspectés par les agents de la brigade estudiantine qui n’ont pas hésité à interpeller l’un de ces imposteurs.
Alfred Murhesa porte-parole de l’université officiel de Bukavu, renseigne que ses camarades étudiants ont voulu remettre ces objets à la police en présence du représentant du gouvernement provincial afin de demander à ce dernier assure la sécurité de tout le personnel académique, scientifique, administratif et à tous les étudiants du site de Karhale.
“Ces objets ont été remis aux autorités habiletés de la province nous leurs demander d’assurer la sécurité pour ceux qui défendent, pour le corps académique, scientifique et à la Brigade universitaire. Moi-même j’ai déjà peur, car ma vie est menacée. Dans ce groupe-là, il y a un militaire, les habitants de ce milieu l’ont reconnu, il y a également la fille d’un colonel de l’armée “, a-t-il confirmé.
De son côté, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Province a tenu à remercier la bravoure de ces étudiants et a promis transmettre leur demande auprès de l’autorité provinciale.
“Au nom de l’autorité provinciale en tant que Directeur de Cabinet,je voudrais d’abord vous remercier et vous féliciter énormément. Vous avez, par votre sens de civisme, mis la main sur des malfrats. Je pense que d’autres doivent vous imiter dans cet esprit et amour que vous avez pour la patrie “, dit, Jean-Claude Mubalama , Directeur de Cabinet du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi
Signalons que plusieurs rapports indiquent que,depuis 2018,il y a eu une collaboration directe et parfaite entre Allied Democratic forces (ADF) et l’Etat Islamic (EIS).
Ce même rapport renseigne que depuis octobre 2014, environ 800 personnes ont été tuées dans une série de massacres ou d’attaques dans la région de Beni. les tueries, commises essentiellement à l’arme blanche, sont des combattants ADF, groupe rebelle ougandais musulman installé dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Véronique Malashi