Le vice-ministre de la justice, Amato Bayubasire est arrivé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu la soirée de ce dimanche 26 décembre.
Dès son arrivée, il a été acceuilli au port Ihusi par les cadres, membres, militants et sympathisants de sa famille politique, Union pour la Nation Congolaise UNC.
A cette occasion, l’actuel vice ministre de la justice et l’élu de la circonscription électorale de Walungu a fait savoir qu’il n’est pas venu au Sud-Kivu pour une mission officielle, mais plutôt pour communier avec sa base, et passer ensemble les festivités de fin d’année 2021.
S’agissant de l’actualité qui prévaut dans la province, dont la situation politique, sécuritaire au Sud-Kivu, le vice-ministre de la justice a indiqué que les décisions du parlement “assemblée provinciale et/ou nationale” devraient être respectées
« C’est un point de vue personnel, moi je suis un élu et il faut du respect aux décisions du parlement parce que l’exécutif j’en fais partie, nous sommes l’émanation du parlement. Quand on n’est démocrate il faut savoir se courber devant les décisions de celui qui vous a mis là où vous êtes. Si demain la population pense que je ne peux plus être député je me courberai. Donc j’invite chacun de nous chaque fois que le parlement nous interpelle ou nous donne une telle décision, il faut du respect à ces gens auprès desquels nous allons gentiment quand nous allons solliciter le vote », souligne Amato Bayubasire.
Après le port Ihusi, celui-ci accompagné des membres et sympathisants de l’UNC, s’est rendu au siège provincial de son parti politique.
Au siège de l’UNC/Sud-Kivu, le cadre du parti cher à Vital Kamerhe s’est pour quelques minutes, adressé aux membres. Dans son mot de circonstance, il a salué les membres avant de les transmettre la salutation de leur autorité morale, qui a bénéficié depuis quelques semaines d’une liberté provisoire.
Claude Musengero