Pascal Kabungulu fut un défenseur des droits humains qui a offert le reste de sa vie à défendre et à contribuer pour la promotion des droits de l’homme dans un contexte de troubles et des guerres.
Cette précision est de Pascal Mupenda,Directeur de Programmes des Partenariats pour la Protection Intégrée et Lead du comité de suivi des mécanismes de protection des défenseurs des droits humains (CMPDDH)
Il l’a fait savoir dans un mémorandum lu devant la presse à la place Munzihirwa à Nyawera dans la commune d’Ibanda,à l’occasion de la commémoration du 18ème anniversaire,célébrée ce lundi 31 juillet 2023.
Tout a commencé par une messe d’action de grace,célébrée en la paroisse de Burhiba,dans la commune de Bagira,suivi du dépôt d’une gerbe de fleurs à la tombe du feu Pascal Kabungulu, au cimetière de Brasserie.
Dans son homélie, le prêtre a indiqué que les défenseurs des droits humains,sont les personnes qui travaillent pour Dieu.Cela se justifie par le fait que,renseigne le révérend Abbé,ils sont créés à l’image de Dieu.
Après le dépôt de gerbe des fleurs,les participants ont marché jusqu’à la place Munzihirwa à Nyawera où ils ont lu un mémorandum.
Dans leur mémo,ceux-ci ont fait savoir que depuis l’assassinant de Pascal Kabungulu,activiste des droits de l’homme,un seul procès s’était tenu jusqu’à ce jour.
D’où,ce défenseur de droit de l’homme exige la reprise du procès afin que justice soit faite pour que les responsables de cet assassinat soient connus et traduit à la justice.
« 31 juillet 2005,31 juillet 2023,cela fait 18 ans depuis le défenseur des droits humains Pascal Kabungulu Kibembe, secrétaire exécutif de l’ONG Héritiers de la Justice,était tué chez lui à la maison.Aujourd’hui,18 ans après cet assassinat,sa famille biologique et professionnelle,ainsi que toute la communauté des défenseurs des droits humains n’ont toujours pas connu la vérité et la justice,ni aucune forme de réparation pour les dommages subis », peut-on lire dans le mémorandum
Et d’ajouter,poursuit le même mémorandum ;
« A ce jour,le comité de suivi des mécanisme de protection des droits humains (CMPDDH) et Héritiers de la justice constatent avec regret que tous les efforts entrepris par sa famille,la société civile et d’autres partenaires nationaux et internationaux sont resté vain. Les DDHs demandent au gouvernement congolais ce qui suit :
la réouverture du procès Pascal Kabungulu Kibembi et l’instruction de la cause dans un délai raisonnable afin d’essuyer tant soit peu les larmes des DDHs et des congolais en général qui coulent depuis déjà 18 ans », note ce document.
Les défenseurs demandent également que l’endroit dit Rafiki non loin du rond-point ISP/Bukavu soit rebaptisé au nom de Pascal Kabungulyu.
Il sied de noter que Pascal Kabungulu était assassiné chez lui à la maison sur avenue Kibombo,le 31 juillet 2005.
Claude Musengero