Dans son programme d’appui à la bonne gouvernance et de la promotion de l’entrepreneuriat à la base, la plateforme des organisations des jeunes et femmes regroupées au sein des l’organisation Jeunes Unis pour le Développement JEUD, œuvrant dans la province du Sud-Kivu a décernée ce dimanche 28 Novembre 2021 les brevets d’excellence à quelques personnalités du Sud-Kivu.
Ces brevets ont été décerné aux organisations et personnes qui se sont distinguées depuis de début de cette année 2021 en cours, dans différents domaines de la vie et surtout ceux s’inscrivant dans le cadre de la bonne gouvernance et de l’entrepreneuriat des jeunes.
Parmi les lauréats de ce prix d’excellence, on peut citer le bourgmestre de la commune de Kadutu, le professeur Munyabene Nyembo qui était primé pour son accompagnement à la jeunesse, le promoteur du complexe scolaire la Franchise, Alexandre Ntibonera, qui s’est distingué en construisant une école moderne dans le quartier Nkafu pour assurer une bonne éducation des enfants, le député Olive Mudekereza qui accompagne les jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, le groupe La Prunelle asbl dans le domaine de l’informatique, Me Zozo Sakali, le Monde d’abeilles, la coordinatrice de l’organisation Mwanamuke Kesho, Grâce Maroy, pour ne citer que cela.
Dans une cérémonie de remise de ces brevets d’excellence au complexe scolaire la Franchise, à Karhale dans le quartier Nkafu, au rond point Texas, ce dimanche 28 Novembre 2021.
Le coordonnateur de l’organisation Jeunes Unis pour le Développement JEUD, Julien Namegabe, indique que ce prix a été décerné à ces derniers après des enquêtes et sondages auprès de la population, du fait que dit-il, c’est la population qui elle-même avait donné ces noms.
“Pour remercier les hommes et femmes d’actions, il faut les amener à un niveau où la population (communauté) doit les prendre comme un modèle, comme des inspirations pour faire plus et avoir plus de talents qui vont dans le sens d’aider la communauté à se développer“, précise Julien Namegabe.
L’un des lauréats de ce prix, le bourgmestre de la commune de Kadutu, Munyabene Nyembo, remercie cette organisation des jeunes qui connait les mérites des certaines personnes qui posent des actions du développement de leur entité.
Pour lui, c’est une surprise de voir qu’il a été sélectionné parmi les lauréats et promet de travailler encore plus fort.
“Pour moi c’est un motif d’améliorer davantage pour mériter dans l’avenir d’autres brevets d’excellence qui seront décernés par d’autres associations“, à indiqué l’autorité communale de Kadutu.
De son côté le promoteur du Complexe Scolaite La Franchise, Alexandre Ntibonera, remercie le coordonnateur de cette organisation tout en indiquant que c’est un signe d’encouragement qui, malgré le non achèvement du projet pour assurer une bonne qualité de l’éducation aux enfants, cela montre que ce projet est intéressant par la population, chose qui lui donne le goût d’améliorer davantage pour une bonne éducation des enfants.
Il sied de signaler que cette activité s’est inscrite dans la première édition de cette association qui a un programme de 3 ans.
Claude Musengero