Les volontaires transportent sur le dos certains passagers et leurs biens, d’autres à bord des pirogues et vélos avec tous les risques.
ceux qui ont des moyens, traversent avec leurs marchandises sur ces flaques d’eau à bord des véhicules des hommes d’affaires disponibles durant cette période.
Suite aux travaux de construction de cette route financés par la Banque Mondiale et lancés en Novembre 2023 par le Minstre National en charge des Infrastructures, Alexis GISARO dans le cadre du projet transfrontalier , une entreprise BURUNDAISE est à pied d’oeuvre où il a déjà récupéré un tronçon.
La situation est catastrophique car, la quasi-totalité des maisons construites entre la frontière et le rond-point KAVIMVIRA sont inondées par les eaux où on assiste à des insolites des pirogues, des morceaux des bois, les morceaux de plastiques que les gens utilisent pour atteindre leurs maisons ou pour aller chez les voisins.
La population de la ville d’Uvira alertent les autorités compétentes sur cette situation qui risque de faire disparaître une partie du Quartier KILOMONI car, les bâtiments des services étatiques oeuvrant à ce poste frontalier situés dans ce Quartier notamment : DGM, DGDA et autres sont sous les eaux.
Sé/ Pascal MWINYI MASIMANGO, Journaliste routier.