Il l’a lancé le Mardi 25 Mars 2025, au cours de la grande Célébration eucharistique qu’il a Présidée en la Cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu, en marge de l’Annonciation du seigneur et de la clôture des activités du mois de la femme dans l’archidiocèse de Bukavu.
Au cours de cette Messe, l’archevêque de Bukavu a solennellement procédé à la célébration du jubilé de l’année sainte pour les mamans Catholiques.


Dans son homélie, Mgr François Maroy a expliqué aux fidèles chrétiens de sa juridiction ecclésiastique, l’origine propre et le sens réel de l’Annonciation du seigneur, les appelant à aimer Jésus à travers différents services en son église et l’engagement personnel dans le processus de la recherche d’une paix durable entre les nations.
Alors que l’Est République Démocratique du Congo en général travers un moment très critique, l’ordinaire du lieu a lancé un message pressant à la Population de Bukavu et ses environs, d’éviter tout acte de vandalisme et d’atteinte aux droits de la femme congolaise ; un message qui ne laisse pas différer au sien de la société toute entière.
Le représentant de l’église famille Catholique à Bukavu a ensuite rappelé aux mamans Catholiques de Bukavu, la grande responsabilité qu’elles ont à jouer dans leurs familles, pendant ces temps de crise Sécuritaire, insistant sur l’éducation des enfants aux bonnes manières et au Patriotisme.
Les mamans Catholiques de l’archidiocèse de Bukavu pour lesquelles cette célébration eucharistique a été Présidée, ont été caractérisées par une extase époustouflante et une curiosité envers les renseignements reçus de leur pasteur.
Si les unes ont remercié l’ordinaire du lieu pour ce repas spirituel, les autres ont insisté sur l’importance, pour toutes les mamans et jeunes filles, de s’impliquer ardemment dans la recherche d’une paix durable.
L’une d’elles, Madame Vicky Mutalegwa, responsable des mamans Catholiques dans la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi, a remercié le seigneur pour le don de la vie. Elle a rendu hommage à Mgr François, pour tous les efforts conjugués afin de communier avec toutes les mamans aussi chrétiennes que Catholiques de Bukavu.
Vicky Mutalegwa a fait savoir que, dans sa paroisse, les mamans Catholiques ont été sensibilisées pour cette Grande journée et que, réellement, leur participation a été explosante.
Rappelons également, cette activité a réuni toutes les mamans des paroisses de Bukavu en la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu.