Attendue entre la fumée blanche et la fumée noire, la ministre provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique dans la province du Sud-Kivu, Géneviève Mizumbi, venait d’échapper à la motion de défiance lui adressée récemment.
Devant les députés présents à la plénière du jour, la ministre se voit sauver après vote par la majorité des électeurs de la motion de défiance au cours de la plénière tenue le Mercredi 11 mai 2022 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Avec une vingtaine des voix contre la motion et une dizaine pour sur les 46 votant, Géneviève conserve ses fonctions au sein du ministère provincial de l’EPST et jeunesse après cette majorité écrasante.
Sur un total de 48 députés que compte l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, 46 ont répondu présent à la plénière. Parmi ces derniers, 29 ont voté contre le départ de Mizumbi et 17 ont souhaité son départ.
Contacté par un reporter de kivuavenir.com, le député Homer Bulakali qui a été présent à la plénière, a présenté sa désolation suite au résultat obtenu. Pour Bulakali, certains de ses collègues ne veulent pas voir les parents soulager dans cette période de conjoncture économique aigue.
« A notre grande surprise, il y a des députés connus seulement je me réserve de citer les noms qui ont jugé bon de laisser mourir les pauvres parents. Pour ces collègues, que les enfants des pauvres n’étudient jamais et que la vie reste garantie aux seuls riches. C’est ainsi qu’il y a eu 17 qui ont voté pour la motion alors qu’il y avait 46 votants. Donc il y a 29 qui ont soutenu qu’il faut qu’on puisse majorer les frais de participation aux examens d’Etat » regrette Homer Bulakali.
Au sortir de la salle de plénière, La Ministre Géneviève Mizumbi dit mettre en pratique toutes les recommandations formulées par les élus provinciaux afin d’améliorer les conditions de travail dans le secteur d’éducation.
« Ça me donne l’occasion de travailler davantage. Je vais suivre toutes les recommandations qui m’ont été données, car ça me donne l’occasion de travailler davantage et faire un de plus pour l’avancement de notre province.», fait- elle savoir.
Claude Musengero.