Un aéronef en provenance de Goma a de fait un crash la journée ce jeudi 23 décembre vers le village Keisha aux environs de 9 heures, dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.
Il s’agit de l’appareil appartenant à la compagnie Malu Aviation, qui a décollé de l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu pour Shabunda, en province du Sud-Kivu qui s’est écrasé vers Kalenga.
Selon l’administrateur de cette partie de la province du Kud-Kivu qui nous livre cette information, Dieudonné Kashimana, 5 personnes qui étaient à bord de ce dernier qui a été totalement calciné, sont mortes. Il s’agit, d’après lui, de 2 passagers et 3 membres d’équipage. De ces deux passagers, il y avait un homme et une femme.
“Je suis ici à l’aérodrome de Shabunda-centre avec le commandant de la RVA. L’avion en question quittait Goma pour Shabunda. Normalement il doit faire 50 minutes. Mais lorsqu’il a dépassé les 50 minutes, c’est le moment où l’inquiétude a commencé à régner “, renseigne-t-il.
Ce dernier indique que c’est de retour de cette équipe qu’ils ont été informés que l’avion a connu un accident et qu’il a été calciné.
Selon certaines sources, la cause du crash de cet appareil, qui appartiendrait à la compagnie aérienne Malu Avation, serait une panne technique liée à la fuite du carburant.
Pour la ministre honoraire du transport et voie de communication madame Agnès Sadiki Nyabisoki notable de cette partie du Sud-Kivu et ministre honoraire de transport et voie de communication, plaide pour la réhabilitation des routes surtout Burale-shabunda, comme piste de solution .
Jérémie Baraka