La session extraordinaire organisée par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, s’est clôturé ce mardi 28 mars 2023.
Dans son discours de la clôture de cette session extraordinaire, le vice-président et président ad intérim de l’organe délibérant du Sud-Kivu, Yabe Ntayitunda, a appelé ses collègues députés présents dans la plénière à la concorde.
« Nous avons l’obligation aujourd’hui de clôturer cette session et de rentrer en vacances. Nous allons encore vous inviter tous, nous tous à la concorde, à l’harmonie, à l’unité de notre chambre pour le bien de nos populations », a fait savoir Yabe Ntayitunda.
C’est à lui d’ajouter;
« Nous n’avons pas des places à la division, nous avons intérêt à être uni. Cela profitera certainement à nos populations des villes comme des villages ».
Pour le président ad intérim de l’organe délibérant du Sud-Kivu, plusieurs matières étaient inscrites sur le calendrier mais qui n’ont pas pu être abordé.
« Pendant cette session, tous les points n’ont pas été abordé comme nous le souhaitions, mais il y a eu une grande avancée. Nous allons traiter d’autres matières à la session ordinaire tel que le prévoit notre règlement intérieur », poursuit ce dernier.
Il faut dire qu’au cours de cette session extraordinaire, réunis en plénière, à l’hémicycle provinciale, les députés provinciaux ont voté pour la validation du mandant de Jérémie Basimane, ministre des média et porte-parole du gouvernement provincial, pour des propos outrageants à l’Assemblée provinciale.
Ils ont également voté pour la révocation du ministre provincial de l’Education provinciale, secondaire et technique, Géneviève Mizumbu, pour outrage à l’Assemblée provinciale
La question concernant les contrats publics privés PPP signé entre le gouvernement provincial et les sociétés privées étaient également à l’ordre du jour.
Claude Musengero.