Commencé depuis le vendredi 15 avril 2022, le sommet artistique et entrepreneurial de la jeunesse vient de se clôturer ce dimanche 17 avril 2022 dans la salle Bodega de l’hôtel Résidence au quartier Ndendere, commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Ce sommet qui a regroupé différents jeunes entrepreneurs de Bukavu et ceux des territoires s’était organisé dans le but de chercher comment promouvoir et soutenir les talents des jeunes ambitieux qui se mettent dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Durant les trois jours soit du vendredi au dimanche jour de la clôture, différentes expositions ont été faites par les jeunes entrepreneurs. Ceci dans le but de montrer aux autorités tant nationales que provinciales que dans la province du Sud-Kivu, la jeunesse devra avoir une place du fait qu’elle est capable de faire quelque chose.
Dans leurs dissemblables domaines, les prestataires ont montré de quoi ils étaient capables. Ils sont montrés leurs talents. Certains à travers des danses, des chants poétiques, des poèmes, des slams, de la comédie, pour ne citer que cela.
Sur des bouts des papiers on pouvait lire : l’entrepreneuriat est la clé du développement de notre province, les entrepreneurs ont besoin de vos appuis chers notables du Sud-Kivu, créons des jeunes millionnaires dans l’entrepreneuriat.
La présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, Joël’ (tla Sambo, cette activité s’est inscrit dans le cadre de sensibiliser la population Sud-Kivu afin d’appuyer les artistes entrepreneurs de la province.
On a atteint les objectifs parce que la question a été d’abord de sensibiliser les parents et la population du Sud-Kivu pour appuyer les artistes. Là nous avons fait une caravane qui est partie de Bagira jusqu’à la frontière pour sensibiliser la population sur comment appuyer les artistes entrepreneurs. Nous sommes venus ici pendant trois jours, les panelistes qui étaient venus d’ailleurs, ici en province, de Goma, de Kinshasa, qui ont essayés de parler aux jeunes entrepreneurs et artistes par rapports aux opportunités contre notre pays, contre notre province. Chaque jeune, chaque artiste doit capitaliser, la manière dont on doit se comporter », précise Joëlla Sambo.
Pour elle, une fois les jeunes sont financés dans leurs activités, cela peut occasionner à la diminution de l’insécurité dans la région.
Plus de 80% de la population de la RDC sont des jeunes qui sont actifs dans les groupes armés. Si des entrepreneurs, les artistes ont cet accompagnement-là, si l’entrepreneuriat évolue, on va prendre en charge beaucoup de jeunes et nous espérons très très bien que le taux de chômage va diminuer et ça va induire à la diminution de l’insécurité et à l’avènement de la paix », poursuit la présidente du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu.
Il faut dire que ce sommet artistique et entrepreneurial a été organisé par le CPJ en collaboration avec les artistes et jeunes entrepreneurs de la province sous le haut patronal du premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité, dont le conseiller du ministre national de la jeunesse en matière de l’entrepreneuriat, la ministre provinciale de l’éducation et jeunesse, différentes autres personnes en provenance d’autres provinces.
Claude Musengero