Les Congolais ont commémoré ce mardi 17 janvier 2023, avec faste le 62ème anniversaire de la mort de leur premier Premier-ministre et héro national, Patrice-Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961.
Pour cette occasion, une messe d’action de grâce a été dite en la Cathédrale Notre-Dame de la paix de Bukavu.
Dans son homélie, l’archevêque de Bukavu, monseigneur François Xavier Maroyi Rusengo, a comparé Lumumba à Jésus-Christ.
Ce prélat catholique a indiqué que Lumumba a mené un combat pour la liberté des Congolais et ses droits comme Jésus-Christ a donné sa vie pour sauver l’humanité.
L’archevêque a convié les Congolais « à ne pas trahir la mémoire et l’héritage de celui qui a mené une lutte pour l’indépendance du pays jusqu’au sacrifice suprême ».
Après cette célébration eucharistique, les membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, conduit par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Marc Malago Kashekere, se sont dirigés à la Place de l’indépendance pour déposer le gerbe de fleurs au monument de Lumumba, pour se souvenir de cet combattant qui avait milité pour l’indépendance de la RDC
Le Vice-Gouverneur et gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, après le dépôt de ce gerbe de fleurs a demandé aux congolaise de suivre l’exemple de leur héro national Lumumba.
« Lumumba a fait sa part, il nous revient de faire la nôtre», a recommandé Marc Malago
De sa part, le président du bureau de coordination provincial de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, a appelé la population à perpétuer le patriotisme de Lumumba.
Signalons que d’autres cérémonies pour cette circonstance ont également été organisées à travers les villes du pays pour honorer la mémoire de Lumumba.
Jérémie Baraka