D’après plusieurs acteurs de la société civile sur lieu, les Forces armées congolaise “FARDC”et le groupe armé” maï-maï kirikicho”
sont en affrontements depuis le matin de ceJeudi 29 Juillet 2021 dans les villages de
Lulere et Kalamo, Groupement de Ziralo , dans la Chefferie de Buhavu en province du sud-Kivu.
Selon le président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe ” CCTSCkalehe “,Ces affrontements provoquent déjà le déplacement massif des populations des villages de Lulere, Kalamo et Mutale/village de Batayo vers Tushunguti dans le village de KISHA et d’autres à Mianda dans le village de Bulembwe.
Tout en encourageant l’armée Loyaliste dans toutes les actions visant à restaurer l’autorité de l’Etat dans le Groupement de Ziralo, et dans le Parc National de Kahuzi Biega à la limite avec le Groupements de Mubuku et Mbinga-sud et/ou encore dans tout Kalehe, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe,demande aux forces de sécurités de s’abstenir à commettre des violations des Droits Humains.
Cette structure citoyenne exhorte le gouvernement à fournir aux équipes des opérations tous les moyens nécessaires pour mettre les militaires dans des bonnes conditions au front.
Delphin Birimbi appelle la population locale à soutenir les Forces de sécurité comme d’habitude et à faire confiance aux FARDC.
Notre source, invite les groupes armés à déposer immédiatement les armes pour permettre aux services de sécurité de prévenir plusieurs Conséquences.
Jeremie Baraka