La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Sud-kivu allerte sur un réseau des arnaqueurs qui se font passer pour des recruteurs de la CENI.
Dans un point de presse de ce vendredi 19 novembre 2021, le secrétaire exécutif de la CENI au Sud-kivu, Gaundens Maheshe BISIMWA, a fait savoir que dans la ville de Bukavu, il est un réseau mafieux qui se fait passer pour des agents et formateurs temporaires de cette dernière.
Pour le secrétaire exécutif de la CENI au Sud-kivu, Gaudens Maheshe, ce réseau des malfrats exigent un montant de dix mille francs congolais ( 10000fc) comme frais de participation à la formation.
Selon les propos recueillis par Gaudens Maheshe, toutes les personnes qui seront formées par ces derniers auraient la promesse de travailler à la CENI pour les prochaines élections de 2023
Il a rejetté en bloc toutes les accusations portées contre cette institution d’appuis à la démocratie en faisant savoir que la CENI n’a jamais exigée aucun frais pour une formation ou même un recrutement des agents de la CENI.
“Nous avons appris par nombreux visiteurs qu’ici à Bukavu dans la province du Sud-kivu il ya une organisation qui est entrain de former des agents de la commission électorale nationale indépendante, des agents qui vont bientôt commencer à travailler à la CENI soit comme des agents temporaires, soit encore comme ayant contracté par la CENI et cette organisation s’appelle (Activisme de supervision des élections en Afrique)A.C.A Sud-kivu en sigle.
Devant les chevaliers de la plume et du micro, le patron de la commission électorale nationale indépendante au Sud-kivu a informé l’opinion nationale qu’internationale que jusqu’à preuve du contraire, la CENI est dans la phase préparatoire des formations.
Les formations organisées par cette institution débuteront au niveau national avant de se poursuivre dans d’autres.
“Après leurs formations, ils vont aussi à leurs tour lancer des offres d’emploi pourque les candidats déposent leurs dossiers et ensuite les dossiers seront sélectionnés les retenus passeront leurs tests et après le test celà qui vont réussir seront recrutés selon qu’ils ce sont classés à l’ordre Utile et d’après le nombre des places disponibles dans les embranchements une fois recruté ils seront alors formés” ajoute-t-il.
L’une des victimes de ce réseau nous dit ce qui suit : “Quand je me suis présenté, il m’a demandé les dossiers avec le 10 000 francs congolais. Il m’a demandé de rédiger une lettre de demande d’emploi et de motivation”, témoigne une victime avec un reçu en main devant Gondens Maheshe
De ce fait, le secrétaire exécutif de la CENI au Sud-kivu, appelle la population à la vigilance pour ne pas tomber dans ce piège en donnant quelques éclaircissements : “Lorsque la CENI veut procéder au recrutement, l’assemblée plénière de la CENI se réunit et le bureau fait sortir une décision comme on avait fait l’année passée . La CENI même si elle recrute ne demande pas de l’argent non plus. La CENI a besoin des dossiers et après avoir trié les dossiers, elle retient les personnes qui peuvent passer au test”.
La grande salle du secrétariat exécutif provincial de la CENI dans le chef-lieu lieu de la province du Sud-kivu a servi de cadre pour ce point de presse.
Jérémie Baraka