Ce compromis est l’issue d’un Atelier tenu par l’Unesco à l’intention de la presse, la police et des organisations de la société civile du Sud-Kivu dans la préservation de la liberté de la presse face aux impératifs du maintien de l’ordre Public.
Durant 3 jours soit du 10 au 12 Mai 2022, les participants ont été outillés sur comment se comporter avant, pendant et après des manifestations cela dans la promotion de la liberté de la presse malgré les impératifs de maintenir l’ordre Public.
Au cours de ces assises, il a été démontré qu’entre Agents de l’ordre et Professionnels de médias il n’y aurait aucun malentendu qui ferait la pomme des discordes entre les deux couches sociales.
Seulement, il a été prévenus aux chevaliers de la plume qu’un terrain de manifestation compte deux acteurs notamment les manifestants et les Agents de l’ordre. Étant donné que ce champ de manifestation est une zone d’opération de ces agents de l’ordre pour le maintien de l’ordre Public, aux journalistes d’être professionnels et prudents à ne pas se fusionner parmi les manifestants pendant l’activité de peur d’être assimilés à ces derniers en cas d’une moindre action de rétablir de l’ordre en cas de débordement par les manifestants.
Étant un groupe de pression pour la bonne gouvernance, les organisations de la société civile ont comme tous les participants été outillées sur les modalités à suivre dans l’organisation des manifestations avec observation stricte des lois et textes pré-etablis au pays.
Avant de mettre terme à l’Atelier, les participants ont manifesté un accord d’observer avec assiduité les instructions leur fournies.
Prennant la parole, le représentant du commissaire provincial de la police nationale a loué l’initiative de l’UNESCO dans l’organisation de cet atelier tout en rêvant un changement positif départ et d’autres. << Notre souhait est de réunir la collaboration entre la Police, les professionnels de médias, acteurs de la société civile basée sur le respect strict des lois et textes régissant nos professions. Aux amis de la presse de comprendre qu’un Kilomètre commence par Un Pas, nous souhaiterions qu’avec l’appuie du président de l’Unpc et celui de la société civile puissions cheminer ensemble et rendre notre collaboration plus effective. >> recommande cet officier représentant du commissaire provincial de la Pnc à l’atelier.
De sa part, le président provincial de l’Union nationale de la presse Ducongo UNPC, c’est un plaisir pour une si agréable occasion << Aux différents participants, je voudrais nous inviter à faire des acquis de cet atelier un moment de méditation pour arriver concrètement à bannir la division, la discrimination et autres antivaleurs qui nous ont été soulevés dans ces assises. Aux officiers ici présents, je rassure que l’Unpc ne ménagera aucun effort pour rester en contact et permanent avec les éléments de la Pnc pour nous faciliter le travail et que les impératifs sécuritaires soient respectés par les uns et les autres à travers une multiplication d’échanges entre journalistes et forces de l’ordre>> Souhaite le président de l’Unpc section du Sud-kivu tel qu’il a eu à l’exprimer au micro du reporter de kivuavenir.com
Toute fois, le représentant des organisations de la société civile suppose que cette séance les a perfectionner d’avantage << Avec ces assises, les représentants de la société civile pourront être des ambassadeurs de la communauté dans la sensibilisation sur le comportement à prendre avant, pendant et après toute manifestation. Tout en demandant la tenue régulière de ces genres d’assises, nous espérons qu’ensemble avec la police nous allons respecter les consignes pendant les manifestations afin que le maintien de l’ordre soit rassuré.>> estime-t-il.
Prennant la parole, le représentant de l’UNESCO et organisateur de l’atelier, sollicite q’un changement positif soit observer au sein de la communauté à l’issue de ces activités. Ce formateur estime que << la police nationale, la presse et la société civile vont être des acteurs importants pour prévenir toute forme de violence et de conflits soit de nature à mettre notre province en insécurité. Nous demandons aux représentants de différents ministères ici présents, d’être des interprètes fidèles au près de ministres qui les ont envoyé mais aussi auprès de leurs collègues car c’est dans l’intérêt de la libre circulation de l’information en préservant la liberté de la presse dans l’intérêt majeur des impératifs du maintien de l’ordre Public>> a recommandé l’Unesco à travers son représentant.
Dans son mot de clôture, le délégué du ministre provincial en charge de communication et médias fait savoir que << considérant ces échanges comme une formation des formateurs, je vous exhorte de les partager avec tous les compatriotes qui n’ont pas eu la chance de participer à l’atelier afin que ça leur permette aussi d’améliorer. Chers officiers, de prendre bien soin des hommes sous votre commandement afin qu’ils puissent observer toutes les règles et recommandations assortis de ces assises afin que désormais nous ayons des manifestations dans le calme et cela pour le maintien de l’ordre Public. Aux amis journalistes, bien que le Journalisme n’est pas un crime; que vous soyez caractérisés par le professionnalisme le plus accru afin que les informations que vous diffuserez soient fiables et vérifiées pour le maintien de l’ordre social aussi bien en milieu professionnel que sur la voie publique>>, un mot par lequel le représentant du ministre provincial de communication a déclaré clôt ces assises.
En dehors de la Police, on signale également la présence des élements de Forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc parmi les participants.
Avant de se donner un dernier coup d’œil, des Brevets de participation ont été remis à la trentaine de participants qui ont suivi avec assiduité cette séance de formation durant les trois jours.
Cet Atelier s’est tenu dans l’enceinte de l’hôtel Mont Kahuzi, situé sur le boulevard Patrice Emery Lumumba au quartier Ndendere en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Ishara Masirika