Le coordonnateur régional des amis et compagnons de Eve Bazaiba dénonce et alerte les autorités sur la corruption orchestrée à la division provinciale de l’urbanisme et Habitat au Sud-kivu par le ministre de l’urbanisme et Habitat Jérémie Basimane.
Ombeni Munganga, cordonateur de cette structure l’a dit lors d’un entretien avec un reporter de Kivuavenir, après plusieurs alertes des agents victimes.
Celui-ci souligne que cette situation est aujourd’hui à la base des troubles à la division provinciale de l’urbanisme et habitat de la province du Sud-Kivu.
” Après les désordres qu’il a fait à l’environnement, il a escroqué 100 dollards à chaque agent de la division provinciale de l’urbanisme, avec comme motif, que tous seront mécanisés et payé “, regrette Ombeni Munganga.
Toutefois, la coordination régionale des amis et compagnons de Eve Bazaiba estime que le nécessaire pour le ministre provincial de l’urbanisme, habitat et affaires au Sud-Kivu serait de restituer cette somme aux d’argents, comme le veut également les agents victimes de ” cette malignité de Jérémie Basimane”.
La même source revient sur la charge du ministre provincial des affaires foncières, qui dans une émission, pendant qu’il était porte parole du Gouvernement avait soutenu que certains députés auraient reçu une somme de 37 000 dollars en vue de réaliser des projets de développement dans leurs circonscriptions électorales.
” Que la justice s’en charge”, conclut Ombeni Munganga, coordateur régional des amis et compagnons de Eve Bazaiba.
Sans succès, nos efforts pour entrain en contact avec le ministre provincial de l’urbanisme et Habitat au Sud-kivu.
Dossier à suivre.
Christine Wabiwa