Dans le cadre de dire non à la rehabilitation de Espérance Milenge Mbilizi à la tête de la division provinciale de l’habitat au Sud-Kivu, des agents et cadres de cette dernière ont de nouveau organisé un sit-in ce vendredi 21 janvier 2022 devant leur bureau de travail.
Pour manifester leur mécontentement, ces derniers ont barricadés l’entrée de cette division, en brandissant des bandes’roles sur lesquels on pouvait lire « les agents et cadres de la division provinciale de l’habitat au sud Kivu disent oui à la décision de la justice et disent non à la décision du gouverneur intérimaire sur la reprise au service de Milenge mbilizi Espérance sous un faux nom de Nyamulengwa wetchi espérance . La justice élève une nation ».
Ces derniers disent ne pas comprendre comment dans un état de droit, une seule personne peut détenir trois identités différentes dans une entreprise de l’Etat.
Ils regrettent de constater que le gouverneur ad interim de la province du Sud Kivu ensemble avec certaines autorités provinciales sont en train de mener des démarches pour amèner Espérance Milenge Mbilizi la tête de cette institution publique.
Luc Lwaboshi chef de bureau, chargé des questions juridiques et contentieux à la division provinciale de l’habitat demande à la justice de bien jouer son rôle avant que le pire n’arrive.
«Nous avons appris qu’il y aurais une manigance au niveau du gouvernorat et que la dame, son dossier est pendant au niveau de la justice serait en train d’être réhabilité nonobstant ce qu’elle a traversé parce que le PG a été saisi par nos syndicalistes. Pour la question par rapport au dossier de la dame qui se trouve au niveau de la justice et le Procureur Général s’est déjà prononcé car c’est bien lui le chef de l’action public. Nous recommandons au gouverneur intérimaire de respecter scrupuleusement les décisions de sa hiérarchie. Le vice premier et ministre national de l’intérieur s’est prononcé par un télégramme adressé aux gouverneurs des provinces en interdisant toutes les grandes décisions soit de suspension, soit de nomination ou des installations à de niveau de commandement dans les administrations mais nous constatons non sans regret que le chef intérimaire de l’exécutif provincial a outrepassé les mesures de sa hiérarchie », regrette-t-il.
Arrivé sur place, le ministre provincial de l’urbanisme et habitant, Jérémie Basimane a appelé ces agents au calme, tout en précisant que cette question est en train d’être débattu par les autorités compétentes, afin d’y trouver une solution.
« Lorsque vous fermez la porte ici, c’est pour autant dire que la division de l’urbanisme ne travaille, l’aménagement du territoire ne travaille pas et vous, vous ne travaillez pas. Votre revendication ne doit pas entraver le service pour d’autres divisions. Voilà pourquoi je vous demande d’ouvrir la porte et que les autres agents entrent chacun dans son bureau de travail et par la suite, vous allez constituer une délégation, vous venez dans mon cabinet on va réfléchir ensemble voir comment nous allons voir l’autorité provinciale faisant l’intérim du gouverneur pour lui présenter vos revendications. Je pense que c’est ce qui est nécessaire au lieu de créer un trouble publicc»,renseigne Jérémie Basimane, ministre provincial de l’urbanisme et habitant au Sud-Kivu.
Christine Wabiwa