Le Cocus des Communicateurs Républicains, COREP/RDC demande au gouverneur de province Theo Ngwabidje Kasi de revoir son arête fixant les frais scolaires dans les écoles maternelles et secondaires publiques, afin de permettre tous les enfants de revenir à l’écoles.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 18 novembre et dont une copie nous est parvenue, le Cocus des Communicateurs Républicains COREP, se dit consterné par la publication de l’arrêté du gouverneur de province fixant le frais scolaires l’année 2021-2022, dans les écoles publiques et privées du nouveau niveau maternelles et secondaires, des frais allant de 3 à 90$ par trimestre.
Néanmoins, cette structure dénonce avec fermeté “cette manière claire d’écarter carrément du système éducatif une catégorie des congolais, notamment les enfants des pauvres qui révolte au plus haut point vu les conditions difficiles dans lesquelles le régime en place a plonge les congolais en particulier les Sud-Kivutiens”.
Desiré Ntayira, coordonateur de cette structure en province du Sud-Kivu regrette de constater qu’à travers cet arrêter, l’autorité provinciale vient encore une fois d’infliger un véritable coup fatal à éducation en province ,et à l’avenir des enfants de pauvres en particulier.
“Nous demandons aux honorables députés, s’ils reconnaissent réellement qu’ils sont l’émanation du people, de rejetter cet arrêté avant qu’il ne soit tard. Nous exigeons au gouvernement provincial de retirer sans condition cet arête et revoir à la baisse les frais scolaires afin que tous les enfants reviennent à l’école”, lit-on dans cette déclaration.
Toutefois, le Caucus de Communicateurs Républicains, reitère son appel aux parents et à tout congolais d’être solidaire envers ces enfants, qui selon lui désormais privés de leur droit.
“Nous le demandons d’être prêt à répondre au mot d’ordre le moment venu par des actions citoyennes afin de combattre cette injustice sociale si rien ne change. Nous rappelons que la seule richesse d’un enfant de pauvre c’est ses études et la pauvreté n’est pas une honte car la richesse de ce pays nous appartient tous”, conclut cette déclaration du Cocus des Communicateurs Républicains, en province du Sud-Kivu.
Charles KB