Dans le cadre de sa politique du renforcement social et communautaire, la société Itel-congolaise Bureau de la ville de Bukavu au Sud-Kivu en partenariat avec le centre Nyota a offert ce lundi 29 mai 2023, un important don de matériel didactique aux élèves du centre Nyota dans la commune de Kadutu ; en présence des autorités éducation elle venus differents coins de la ville de Bukavu y compris les parents d’élèves et enseignants.
En effet, ce don s’inscrit dans la dynamique d’inciter les jeunes apprenants à la culture de la lecture, afin de renforcer leur capacité de discernement en matière scolaire.
Ce présent cadeau aux élèves du centre Nyota est aussi une approche participative de ce géant de la communication à l’école congolaise.
Dans son allocution, la Directrice du centre Nyota Madame Noëlla Katayi a souhaité la bienvenue aux invités, avant de mettre un accent aux efforts consentis par les donateurs et aux responsables du système éducatif congolaise.
” A l’occasion de cette cérémonie d’encouragement de nos élèves à la lecture, initiée par la société Itel-mobile, le centre Nyota ne ménagent aucun effort pour l’amélioration du système éducatif congolaise. C’est un engagement qui s’inscrit dans le même dynamisme engagé par le gouvernement congolais à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation “, dit-elle.
Noëlla Katayi ajoute que;
“L’instruction et l’éducation de nos enfants sont des problèmes qui nous concernent et impact tous, à travers la promotion de la lecture et l’aide apportée aux élèves d’ici et d’ailleurs, nous espérons que ces actions engagées porteront fruit, car nos enfants sont l’avenir de la nation “.
Entre joie et émotion, le représentant des donateurs (ITEL-MOBILE) Ciza Jonas Muhalazi a dressé leur ambition dans le domaine social axé à l’éducation.
” Pour donner le sourire aux visages, aux jeunes enfants qui sont là et en même temps aux handicapés, aux orphelins et dans les écoles.
Dans le cadre des actions sociales liées à l’éducation de nos enfants qui sont l’avenir de la RDC, Itel Mobile a prévu de faire un don composé des cahiers, stylos, sacs au dos ainsi que des vivres et non vivres” souligne-t-il.
Des prestations des lectures, de récitations, des chants et des danses des élèves de du centre Nyota ont été observés pendant l’évènement.
Signalons que la remise solennelle de ces dons s’est déroulée dans l’enceinte du dit centre, en présence des différentes autorités de la place et ces élèves.
Jérémie Baraka