Pendant que le Secrétaire Général de l’Union Nationales de la Presse du Congo UNPC faisait une ronde dans des maisons de presses dans la ville de Bukavu pour rassurer la tenue des élections au sein de l’UNPC section du Sud-Kivu, une déclaration pour lui désavouer se pointe.
Dans cette déclaration, des journalistes signataires accusent le secrétaire général de l’UNPC vouloir chapeauté les irrégularités observée dans l’organisation des élections de la section provinciale du Sud-Kivu, et exigent la mise en place dès ce vendredi 07 janvier 2022 d’un comité de crise en remplacement du comité sectionnaire sortant.
Ces derniers plaident également pour la mise en place d’une commission électorale qui aura pour taches de rouvrir le processus de réception et de traitement des candidatures qui, selon eux la première étape s’était passé dans l’irrégularité a ciel ouvert.
Pendant ce temps, l’Association des Femmes de Médias AFEM appelle les journalistes en général et les femmes en particulier de soutenir l’élection de la femme à la tête de l’UNPC Sud-Kivu.
Sans tergiversations, l’on peut deviner de qui s’agit-il.
En même temps, le secrétaire général de l’UNPC indique que les élections au Sud-Kivu prévu pour ce vendredi 07 janvier, auront bel et bien lieu mais seront décalées des quelques heures car ils rencontreront d’abord le ministre provincial des médias et le CSAC précise Jasbey Zegbia Wembu.
Jusqu’à présent ces élection demeurent hypothétique.
Omeur Mudekereza