Dans un entretien avec kivuavenir.com, cet élu du territoire de kalehe,note qu’en s’enrôlant massivement,la province en générale et le territoire de kalehe en particulier pourra gagner autant de sièges pour une meilleure représentativité au parlement tant national que provincial .Avec une possibilité de renouvellement très remarquable de la classe politique pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
Il précise également que l’enrôlement est le seul moyen d’obtention de la carte d’électeur qui est actuellement utilisée partout en RDC comme pièce d’identité permettant ainsi d’effectuer les transactions quotidiennes en toute quiétude.
“Cette carte sert actuellement de pièce d’identité, c’est pourquoi nous avons le devoir de sensibiliser la population à ne pas se laisser emporter par le pessimisme des indécis car le seul moyen de manifester l’amour à la patrie c’est faire preuve aussi de courage en remplissant les devoirs civiques, dit-il”.
Dans ses analyses, le ministre provincial des mines, des ressources hydrauliques et des hydrocarbures, Koko Chirimwami Akeem note que l’aspect de droit qui entoure cet exercice permet de dire que s’enrôler est un droit et un devoir à la fois.
Quant aux contraintes liées aux infrastructures, Koko Cirimwami , interpelle le gouvernement congolais de doter la commission électorale nationale indépendante CENI des moyens nécessaires pour relever les multiples défis devant faire face à cette institution d’appui à la démocratie. Entre autres le déploiement des kits d’enrôlement dans les pièces et recoins du territoire de kalehe pour permettre à toute la population de s’enrôler en masse. Il plaide également pour qu’il y ait une possible prorogation par rapport au temps accordé à ce processus si la période prévue ne permet pas d’atteindre tous les concernés de s’enrôler.
Au cours de cet échange avec kivuavenir.com ce jeudi 02 mars 2023, l’élu de kalehe et actuel ministre provincial des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures au sud-kivu a précisé qu’après son entretien avec les autorités provinciales de l’Office des Routes il a été confirmé le début des travaux de réhabilitation de la RN3 dans les prochains jours car selon lui, l’Office des Routes a déjà reçu des mains du Fond National d’Entretien Routier FONER la moitié du montant accordé pour ces travaux.
“Le problème reste le pont de Luzira où va traverser la grande machine supposée bulldozer qui n’était pas malheureusement budgétiser.
Celui-ci rassure que les plaidoiries continuent pour voir si l’autorité Provinciale pourra ajouter le fond qui manque pour débuter avec ces travaux .” Conclu Koko Cirimwami
Pour rappel, l’opération d’enrôlement des électeurs a démarré depuis le 16 février et se clôture le 17 mars 2023 sur toute l’étendue de la province du sud-Kivu.
Jérémie Baraka