Dans une conférence de presse organisée jeudi 03 janvier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Sud-Kivu, le Secrétaire exécutif provincial a félicité es uns et les autres pour leur implication dans le processus électoral qui a abouti aux élections du 30 décembre 2018. Déplorant les incidents malheureux dans cet exercice démocratique, Gaudens Maheshe plaide pour le maintien d’une franche collaboration entre cette institution d’appui à la démocratie et la population congolaise.
« La journée du 30 décembre 2018 a été exceptionnelle dans notre province du Sud-Kivu (…) étant donné la réussite des élections. […] Nous avons organisé 715 bureaux de vote dans la ville de Bukavu. Un événement de déclaration malheureuse a effacé tout ce qui a été fait pour ne retenir qu’un point d’interrogation », regrette Gaudens Maheshe, citant le dossier des bulletins votés au collège Alfajiri et à l’EP Nyamugo et qui, étonnamment, ont été retrouvés jetés à Cidodobo dans le territoire de Walungu.
Des bulletins votant pour Félix Tshisekedi à la présidentielle, Vital Kamerhe à la députation nationale et Amani Ngubiri à la députation provinciale ; tous membres de la coalition de l’opposition CACH. Cette situation qui a suscité, jusqu’à ce jour, colère et indignation au sein de l’opinion parait une position prise par les médias selon le secrétaire exécutif provincial (SEP).
« …il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Et quand il y a perte de matériel de la CENI, c’est un matériel à nous tous. (…) Ne développez pas seulement des points négatifs. Tendez votre micro, non seulement à ceux-là qui vilipendent mais aussi à ceux qui félicitent », a dit à la presse le patron de la commission électorale nationale indépendante du Sud-Kivu.
En dépit de tous ces désagréments, la CENI remercie les électeurs ainsi que tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation des élections du 30 décembre. Elle réitère ses vœux de voir la confiance renouvelée entre la population et la centrale électorale au cours de cette année 2019.
« A ce niveau de remerciements, nous attachons également notre message de vœux, de bonne année 2019. Que ça soit une année de paix, une année qui renouvelle la confiance mutuelle entre les électeurs, les médias et la commission électorale nationale indépendante », a-t-il souhaité.
À noter que les élections présidentielle et législatives nationale et provinciale du 30 décembre 2018 se sont déroulées dans un climat relativement calme ; nonobstant les quelques constats amers dans certains coins de la province du Sud-Kivu. Citons, ici, la mort de trois personnes dans le centre de vote de Lurhala en territoire de Walungu.
Elie Bigaba