Les jeunes entrepreneurs ont échangé sur différents thèmes qui cadrent avec leurs productions dans le cadre d’encourager la production locale dans la province.
Ces échanges ont été faites lors du lancement des panels où beaucoup d’intervenants ou facilitateurs ont parlé sur la fiscalité et la place de l’entrepreneuriat par rapport aux attentes de la population.
Pour Joëlla Sambo, l’une des organisateurs de ce panel, les pourparlers entre jeunes entrepreneurs, les autorités ainsi que les députés provinciaux sont en marche dans le but d’initier un édit provincial portant exonération des entrepreneurs locaux par rapport aux taxes qui constituent pour eux des obstacles causant ainsi leur blocage.
D’où, la présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse au Sud-Kivu, espère que les députés siégeront sur cet édit afin de permettre au gouvernement provincial de faire sortir un arrêté pour que ces derniers soient exonéré des taxes des multiples genres.
Toutefois, Joëlla Sambo, estime qu’on vu de la tracasseries dont sont victime des jeunes entrepreneurs dans la production locale, sont due aux différentes taxes imposée à ces jeunes entrepreneurs.
Néanmoins, cette dernière pense que ces jeunes entrepreneur se décident de croiser les bras, c’est une perte pour la province du fait que l’économie sera en baisse, parce que la production locale sera quasiment inexistante.
“Aujourd’hui nous avions lancé les panels, c’est une conférence avec les entrepreneurs parce que le vendredi nous avions lancé la foire des entrepreneurs locaux. Nous avions constaté qu’au niveau de notre province au Sud-kivu, il y a déjà beaucoup de jeunes entrepreneurs qui commencent à produire beaucoup de chose malheureusement leurs productions sont méconnues par les autorités et la population. Nous avions demandé aux autorités et à la population de pouvoir accompagner les entrepreneurs locaux”, a-t-elle dit.
Il est à signaler que le vendredi de la semaine passée, ces jeunes entrepreneurs avaient procédé au lancement officielle de la première édition de la foire des entrepreneurs locaux qui avait comme thème “produisons et consommons localement”.
Lors de ce lancement, il a été demandé à la population d’avoir l’habitude de consommer la production locale pour aider les producteurs à aller de l’avant en les appuyant matériellement.
Charles KB