La province du Sud-Kivu est désormais dotée d’une institution d’enseignement universitaire typiquement bilingue.
C’est de l’Université Bilingue du Congo « UBC », qu’il s’agit
Contrairement à certaines autres universités de la place, ce nouvel établissement d’enseignement universitaire, l’Université Bilingue du Congo, va former les étudiants dans deux langues, dont l’anglais et le français.
D’où, il propose des programmes académiques dans des nombreux champs disciplinaires repartis en quatre Facultés et basés sur une perspective mondiale/internationale de l’enseignement universitaire.
Située à Bukavu, Sud-Kivu, l’UBC organise des filières comme, le Secrétariat Médical et la Logistique de la Santé, la Psychologie Commerciale et la Psychologie Sociale, le Droit des Affaires, le Droit Administratif, Le Droit des droits de l’homme et le Droit International Economique, Le Commerce et Industrie des Aliments, l’Entrepreneuriat, le Marketing et Gestion du Commerce International, le Génie de Gestion et le Génie Numérique, l’Anglais et informatique des affaires, la Communication, Education et Développement, l’Architecture Intérieure et paysages urbains, la Gestion des Systèmes d’Information, la Gestion et Administration des Structures Electorales, la Traduction et Interprétation.
A en croire les autorités académiques de l’UBC, leur institution va permettre aux étudiants de coupler les 5 années d’études avec 5 années d’expérience professionnelle, du fait que, renseignet-ils, un service d’insertion professionnelle est ouvert et accompagnera chacun de ces étudiants depuis sa première année universitaire.
« Jeune cadre congolais, donne-toi une longueur d’avance sur le marché du travail en choisissant un programme offert en version bilingue anglais-français. Tu apprendras l’anglais plus facilement et progressivement grâce à la formule UBC-LMD », soulignent ces derniers.
Il est à noter que l’Université Bilingue du Congo « UBC », est situé à la place Mulamba, au N°271, boulevard Patrice Emery Lumumba, commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.
Jérémie Baraka