C’était ce dimanche 20 juillet 2025, lors d’une descente effectuée sur le lieu de commercialisation des braises en provenance de ce site touristique par l’administrateur adjointe du territoire de Kabare sous l’AFC-M23.
Cikuru Barakazika Pascaline, accompagné d’une forte délégation, est revenu sur le premier message qu’avait reçu ces exploitants illégaux des ressources forestières du Parc National de Kahuzi-Biega, un patrimoine qui aujourd’hui subit une forte menace.

A Murhesa, Cibumbiro dans le groupement de Miti, un lieu considéré comme marché des braises, après constant et vérification, sans passer vers de dos de la cuillère, l’administrateur Adjointe du territoire de Kabare comme mère des familles a donné une dernière mise en garde à toute personne qui se livre à l’exploitation, commercialisation et transport des ressources forestières issues du Parc National de Kahuzi-Biega PNKB.
Ici, Cikuru Barakazika Pascaline a lancé un appel vibrant à tous les vendeurs des braises au marché de Cibumbiro, soulignant que celui qui sera encore une fois attrapé dans la commercialisation et transport des ressources forestières en provenance du PNKB, notamment les braisés, planches et autres ressources minières sera puni conformément à la loi, et ses marchandises seront saisies.

” Ça fait plus de 3 mois depuis que nous avions commencé cette sensibilisation, mais vous vous êtes décidé de continuer avec cette pratique, laquelle contribue à la destruction de l’environnement, sans compter des multiples conséquences. Ma présence ici ne rien autre que de vous accorder une dernière chance. Prochainement celui qui sera attrapé, je vous assure qu’il sera sévèrement puni “, insite Cikuru Barakazika Pascaline, administrateur adjointe du territoire de Kabare sous l’AFC-M23.
Un message qui a été bien reçu par les vendeurs des ressources forestières issues du PNKB, après avoir demandé pardon auprès de l’autorité territoriale.

Reconnaissant leurs fautes, ces vendeurs et vendeuses ont fait savoir qu’ils avaient reçu ce message de sensibilisation depuis longtemps, mais vu la conjoncture actuelle ils n’avaient aucun autre moyen de survivre.

Il sied de signaler que l’administrateur adjointe du territoire de Kabare sous l’AFC-M23, Cikuru Barakazika Pascaline a promis de revenir sur ce lieu prochainement pour évaluer l’effectivité de cette mesure et de se rendre compte de la capacité de compréhension des personnes considérées comme auteurs de la déforestation du Parc National de Kahuzi Biega PNKB.