Les habitants des territoires du sud-kivu se plaignent du faible effectif des policiers dans leur milieu.
Cette situation fait en sorte que des criminels opèrent en toute quiétude dans des maisons, chose qui serait à la base des tueries et vols perpétrés dans plusieurs territoires de la province.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 13 Novembre, le commissaire provincial de la police, le commissaire divisionnaire adjoint LOUIS SEGOND KARAWA a dit que le nombre réduit des policiers se justifie du fait qu’il y’a eu des morts et des désertions au sein de la police.
Il a ajouté que jusqu’à présent la police n’a pas encore atteint le nombre voulu d’éléments dans le souci de couvrir ses besoins malgré différents recrutements.
Cependant, le commissariat provincial fait de son mieux pour combler certains vides dans les territoires, en faisant des déploiements momentanés des policiers en des endroits où de cas récurrent d’insécurité sont enregistrés.
D’autres stratégies sont prises en vue de pallier cette insécurité qui a réfère sur face depuis septembre dernier à Bukavu mais aussi dans les territoires.
Signalons que cette conférence de presse a eu lieu au commissariat provincial de la police à la botte dans la commune d’ibanda.
Avec Linda Marhegane la presse Police.