Les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC ont reconquis ce mardi 28 décembre, la localité de Kamombo un jour avant, qu’elle ait tombé dans les mains des miliciens gumino et twigwaneho dirigés par le colonel déserteur Michel Rukundo dit Makanika.
Un exploit de l’armée loyaliste est salué par la société civile locale.
“C’est avec une grande joie que nous avons appris que l’armée vient de chasser Makanika de Kamombo. Nous ne considérons pas cette victoire comme celle de l’armée mais une victoire de la population victime de l’insécurité causée par ces rebelles dans cette partie de la région. Et cette victoire nous a prouvé à suffisance que notre armée est vraiment capable”, a dit à Mickson Alaka, secrétaire de la société civile du secteur d’Itombwe.
Par ailleurs, des habitants de Kamo’do ont commencé a retourné dans leurs villages. Pendant ce temps, Ceux des localités de Mikenge et Kipupu qui s’apprêtaient à fuir suite au regard de l’avancée des assaillants sont aussi soulagés.
“Il y avait déjà des villages vidés de ses habitants. Mais après la reprise de cette localité de Kamombo par l’armée, les villageois commencent à retourner dans leurs villages. C’est pour cela que nous demandons aux FARDC de progresser afin de récupérer ces deux autres localités qui restent sous contrôle de l’ennemi”, a ajouté Mickson Alaka.
Les miliciens ont attaqué lundi les positions des FARDC à Kamombo, Chakira et Nyamara jusqu’à conquérir ces trois localités.
En tout, les combats de lundi ont fait 16 morts parmi lesquels 4 soldats et 13 miliciens, d’après le bilan communiqué par l’armée. Cette dernière souligne que les miliciens ont bénéficié d’un appui étranger sans préciser en provenance de quel pays.
Charles KB