Après trois mois de fermeture de ce tronçon routier ONL vers la route nationale numéro 2, la cérémonie de la coupure de ruban a eu lieu ce samedi 8 juillet 2023 au quartier Kajangu lieu où se trouve ce pont rebaptisé au nom de Sylvanus situé non loin du centre de santé Maendeleo chez Mwaci reliant trois quartiers entre autre Kajangu, Ciriri et Cimpunda devant différentes autorités politico-administratives de la ville de Bukavu.
Le représentant du Professeur Docteur Mushi Bonane Sylvanus, le président fédéral du parti politique Union du Peuple pour la République et le Développement Intégral UPRDI en sigle, Monsieur Joseph Kasengera était accompagné d’une foule population, les cadres et les membres de son parti politique UPRDI pour répondre aux attentes de la population.
Au cours de cette cérémonie, le président fédéral au niveau de la province du Sud-Kivu, Monsieur Kasengera Joseph, le représentant du Professeur Docteur Mushi Bonane à cette cérémonie, dans son mot de circonstance a adressé un message de salutation à toute la population tout en leurs rappelant que le bon moment est venu pour s’investir dans le social.
Monsieur Kasengera Joseph rappelle à la population de kajangu et ses environs que depuis le 1 avril que le professeur avait lancé les travaux dans ces quartiers pour résoudre certains problèmes, voilà que l’idée qui a commencé comme une blague devient une vérité, chose promise chose faite.
Joseph Kasengera « je suis très ravie de ce geste monumental qui va dans le social de la population, ces trois quartiers ont longtemps souffert des eaux de rue à tel enseigne cette canalisation a fait beaucoup d’accidents, il y a eu beaucoup de véhicules qui ont été endommagés et nous ne parlons pas même des vies humaines » explique-t-il.
Il ajoute
« j’encourage les bonnes volontés pour qu’ils soient soutenus par les œuvres sociales dans la population, comme vous le savez nul n’est su pauvre pour ne rien donné » a-t-il souligné.
Kasengera Joseph poursuit en disant « Mushi Bonane Sylvanus n’est pas une personne à présenter dans le social, il vient de donner quelques choses comme modèle, et ce n’est pas encore fini une vision très grande surtout les plans,Mushi Bonane a toujours été du côté du congrès, c’est pourquoi nous, on ne vient pas dans des radios raconté des réalisations car nous savons qu’il a déjà réalisé beaucoup de choses comme par exemple dans des églises catholiques que protestantes ou encore kimbaguiste, il est partout » renchérit Kasengera Joseph.
Au cours de cette activité, plusieurs témoignages ont été salué par différentes couches qui se sont exprimés pour encourager cette initiative de l’homme surnommé par la population de la ville de Bukavu « le connaisseur des choses ».
Pour le chef du quartier Nyakaliba, Mushi Bonane vient de réaliser un exploit dans notre entité depuis que nous sommes le quartier Nyakaliba a toujours resté dans les oubliettes mais une fois dans l’histoire le professeur donne le go des ouvrages de qualité dans notre quartier.
Nous ne pouvons que lui souhaiter les meilleures choses du monde et plein succès à ses affaires a-t-il lâché le chef de quartier Nyakaliba.
Ces travaux qui ont coûté plus de 20.000USD et qui étaient exécuté par l’ingénieur Osking Buhendwa, ingénieur des églises mères de la 8e CELPA/ Filadelphie et directeur technique du Groupe d’Etude et de Construction Rénové GECR en sigle, ce dernier est revenu sur l’endurance de ce pont qui connaîtra beaucoup de véhicules et rassure que l’ouvrage à une sécurité et va même duré 50ans voir même 100ans puisque nous avons même surdimensionné par rapport à ce qui était prévu explique-t-il.
Ces travaux étaient reparties en trois grandes parties : le mûr de soutènement d’une hauteur de 7m/18m de longueur, le canal d’évacuation et le pont proprement dit avec une longueur de 5m/4m de largeur.
Signalons qu’après cette cérémonie, la délégation s’est rendue à Panzi pour lancer des travaux d’adduction d’eau dans le cadre de raccordement des eaux dans le marché de kamagema.