Dans le cadre de ses vacances parlementaire, le député national, Hilaire Kikobya Kasusa, est arrivé dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce lundi 7 février 2022 via le port Ihusi, dans le quartier Nkafu, commune d’Ibanda.
Dans un entretien avec la presse locale, l’ancien vice-gouverneur du Sud-Kivu à l’époque de Nyamugabo, Hilaire Kikobya, indique qu’il est venu dans sa province natale pour diverses causes.
C’est comme par exemple s’entretenir avec ses électeurs pour leur donner le bilan de sa réalisation à l’assemblée nationale durant la session parlementaire écoulée, mais également recueillir les problèmes de la population.
« Je suis ravis de retrouver les miens dans la province, mais aussi je voudrais me rassurer de la manière dont la population se comporte vis-à-vis de la situation de la province, voilà pourquoi je suis là », dit-il.
Par rapport à la question de désavoue de Théo Ngwabidje par son regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (ADFC-A), ce cadre du parti cher au président du sénat, martèle que cela, c’était dans le cadre de chercher comment chercher un climat de paix entre l’exécutif et l’organe délibérant et cela au profit de la population qui, tombe de plus en plus victime.
« Nous, on ne voudrait pas que le problème entre l’exécutif et l’assemblée provinciale demeure parce que au finish, c’est la population qui en souffre, c’est la province qui recule. A notre niveau nous disons, à un moment il faut lâcher. Il faudrait demander à l’exécutif d’être prévoyant et de faire en sorte que la province puisse en tirer bénéfice dans l’avenir », ajoute-il.
Claude Musengero